Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

Maison au naturel : 5 astuces contre les moustiques

Saison des vacances, l’été est aussi, hélas, celle des moustiques. Même si ces insectes piqueurs ne transmettent pas le Covid-19 selon l’OMS, ils sont vecteurs d’autres maladies graves comme le Zika, la dengue et le chikungunya. Ils constituent en outre une nuisance qui peut rapidement gâcher vos nuits et vos soirées d’été entre amis. Pour les tenir à distance, nous avons listé 5 astuces naturelles contre les moustiques.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 4'36
Copyright : Myriams-Fotos

Pourquoi éviter les produits du commerce ?

Les répulsifs chimiques que l’on trouve dans le commerce sous forme de bombes aérosols ou de diffuseurs électriques sont toxiques pour l’environnement et polluants, car ils sont généralement formulés à base de DEET.

 
Si vous entretenez votre maison au naturel, vous préférez sans doute éviter de recourir à de tels produits chimiques afin de ne pas polluer l’air intérieur de votre logement.

 
Heureusement, des alternatives plus naturelles existent : nous avons listé ci-dessous 5 astuces contre les moustiques qui fonctionnent vraiment, pour les éloigner et non pour les tuer.

 

 

1- Éviter de les attirer

Cela peut sembler évident, mais la première chose à faire pour limiter le nombre de moustiques chez soi est d’éviter de les attirer.

 
Or, nous le faisons souvent sans même y penser par certaines de nos habitudes, comme laisser la lumière allumée en sortant de la chambre ou nous parfumer pour sortir le soir...

 
Comme tous les insectes, les moustiques sont attirés par la lumière et les odeurs fortes (bonnes ou mauvaises selon nos critères), mais aussi par l’eau stagnante où leurs larves se développent.

 
Par conséquent, nos premières astuces contre les moustiques sont plutôt des mises en garde.

 
Il faut absolument éviter de :

  • laisser la lumière allumée lorsque vous aérez une pièce
  • utiliser des produits parfumés chez soi ou sur soi (parfums et produits cosmétiques parfumés)
  • laisser traîner des récipients remplis d’eau stagnante à l’intérieur ou à l’extérieur du logement.

 

Copyright : Engin_Akyurt on Pixabay

 

2- Utiliser une moustiquaire

La moustiquaire est LA solution la plus efficace contre les moustiques dans les maisons, en particulier si vous voulez éviter les répulsifs chimiques pour les raisons énoncées plus haut.

 
Cette protection peu onéreuse peut-être placée au-dessus du lit, mais aussi au niveau des portes et des fenêtres. Ainsi, vous empêchez les moustiques et autres insectes nuisibles d’entrer chez vous.

 
Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez même fabriquer vous-même vos moustiquaires grâce aux tutoriels que l’on trouve facilement en ligne, par exemple la vidéo ci-dessous :

 

 

 

 

3- Les éloigner avec du café

Si vous voulez passer une soirée à l’extérieur, dans votre jardin ou sur une terrasse, sans être incommodé par les sifflements et les piqûres de moustiques, vous pouvez essayer une autre méthode.


Plutôt que d’acheter des bougies ou des serpentins à la citronnelle, faites brûler du café pour éloigner ces insectes indésirables !

 
En effet, l’odeur du café moulu brûlé fait fuir les moustiques. N’importe quelle marque de café peut faire l’affaire, mais l’astuce la plus économique est d’utiliser du marc de café sec pour cet usage.

 
Par conséquent, ne jetez plus votre marc de café dans la poubelle ou dans l’évier ! Faites-le sécher et conservez-le dans une boîte en guise d’anti-moustique naturel.

 
Pour l’utiliser contre ces insectes, il vous suffira d’en verser un peu dans un récipient qui supporte la chaleur (boîte de conserve vide, barquette en aluminium) et de le faire brûler à l'aide d'un briquet ou d'une allumette. Vous allez voir que le marc de café se consume comme de l'encens, ce qui éloigne les moustiques.

 

Copyright : yngveleyn on Pixabay

 

4- Planter des tomates

Cela ressemble à un conseil de jardinage, mais c’est aussi une astuce contre les moustiques ! La feuille de tomate figure en effet parmi les végétaux répulsifs contre ces insectes.

 
Pour éloigner les moustiques de chez vous, installez des plants de tomate près de vos fenêtres, sur vos balcons et dans le jardin.

 
Non seulement vous vous régalerez de ce fruit de saison (bien meilleur quand on le cultive soi-même), mais vous passerez des soirées et des nuits plus sereines.

 
Et si les moustiques ont la fâcheuse habitude de s’acharner plus particulièrement sur vous, vous pouvez aussi frotter des feuilles de tomates sur vos poignets, vos coudes, vos chevilles (ou toute partie non couverte par vos vêtements) en guise de répulsif naturel.

 

Copyright : Lynn Greyling

 

5- Diffuser des huiles essentielles

La dernière de nos 5 astuces contre les moustiques consiste à diffuser des huiles essentielles chez vous.

 
Beaucoup d’huiles essentielles ont un effet répulsif sur les insectes, mais l’une des plus efficaces est l’huile essentielle d’eucalyptus citronné ou Eucalyptus citriodora.

 
Pour chasser les moustiques d’une pièce, versez 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné dans le réservoir de votre diffuseur et diffusez pendant 30 minutes maximum.

 

Cette huile essentielle a aussi pour avantage d’être relaxante et de faciliter l'endormissement. En diffusion atmosphérique, vous pouvez l’utiliser seule ou en mélange avec de l’huile essentielle de lavande vraie (également relaxante et répulsive).

 

Copyright : asundermeier on Pixabay

 

Le seul inconvénient de l’eucalyptus citronné est son odeur très puissante. Mais si vous la supportez, vous pouvez même utiliser cette huile essentielle, diluée dans une huile végétale neutre de type amande douce ou jojoba, comme un répulsif à appliquer sur votre peau.

Bon été à tous !

 

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 27/07/2020