Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

Ma Petite Planète : le jeu qui fait du bien à l'environnement

Si vous avez décidé, parmi vos bonnes résolutions pour la nouvelle année, d’adopter un mode de vie plus écolo, pourquoi ne pas contribuer à préserver la planète en vous amusant ? Les fondateurs de l’association Ma Petite Planète (MPP) ont eu l’idée d’utiliser le jeu et la compétition amicale pour sensibiliser un maximum de personnes à la protection de l’environnement. Avec MPP, adopter des écogestes au quotidien devient un jeu d’enfant ! Explications.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 4'29
Copyright : Ma Petite Planète

Quel est le principe du jeu ?

Ma Petite Planète ou MPP est une association qui vous propose de relever différents défis écologiques pendant trois semaines.

 
Pour mieux se motiver, le challenge prend la forme d’un jeu en ligne où deux équipes s’affrontent. Le but du jeu ? Relever un maximum de défis écolos en trois semaines chrono !

 
L’association loi 1901 à l’origine de ce jeu souhaite sensibiliser un maximum de personnes à la préservation de la planète et surtout les faire passer à l’action !

 
Ce concept, inventé par un groupe de jeunes Français engagés, constitue aussi un jeu "clé en main" pour toutes les personnes qui souhaitent sensibiliser leur entourage aux écogestes (ces petits gestes quotidiens qui font du bien à la planète).

 

 

 

Quels sont les défis à relever ?

Ma Petite Planète encourage les joueurs à réaliser des actions concrètes, à l’image de ce que propose le mouvement "Ça Commence Par Moi", dont le fondateur, Julien Vidal, est d’ailleurs le parrain du jeu.

 
Les joueurs doivent valider le plus d’actions possibles parmi les 60 proposées dans le jeu, par exemple ne pas prendre leur voiture ou les VTC pour de petits trajets, ne pas faire leurs courses auprès de la grande distribution pendant une semaine, planter un arbre dans leur jardin ou même adopter une poule !

 
Le jeu encourage les bonnes pratiques dans des domaines aussi divers que variés : mobilité, alimentation, gestion des déchets, énergie, biodiversité...

 
De plus, les joueurs doivent faire attention à ne pas perdre de points à cause des 20 actions "malus" comme acheter des œufs de poule élevées en cage...

 
Pour éviter la triche, chaque participant doit poster une photo de ses exploits, une fois le défi réalisé, sur des groupes de conversation dédiés.

 
A noter : tous les défis proposés dans le cadre du jeu MPP ont un impact environnemental démontré (en termes de CO2 évité, d’impact sur la biodiversité ou de pollution au sens large).

 
La philosophie du jeu est d’inciter les MPP Players à adopter ou renforcer leurs bons comportements et à limiter les mauvais (les malus), le tout avec un bon esprit et dans la bonne humeur !

 

 

 

Qui peut jouer ?

Le jeu Ma Petite Planète s’adresse à tout le monde parce que la préservation de notre planète est l’affaire de tous.

 
Il est donc possible de jouer avec son entourage, en famille, entre amis, entre voisins... mais aussi à l’école ou en entreprise !

 
Professeurs, relevez des défis dans vos classes et élaborez un véritable projet pédagogique autour de l’environnement ! L’association vous fournit 3 semaines de défis adaptés aux primaires ou aux collégiens pour les sensibiliser aux écogestes …

 
Le jeu est adaptable pour toutes les classes et s’inscrit parfaitement dans les programmes scolaires. MPP ambitionne d’ailleurs de nouer un jour un partenariat avec l’Éducation Nationale afin que ce jeu figure au programme des classes de 3ème en éducation civique et sociale.

 
Chefs d’entreprise, vous pouvez vous aussi mettre en place un challenge d’entreprise pour encourager vos salariés et faciliter la transition écologique de votre société !

 
Ce jeu est un moyen ludique et motivant de souder vos équipes autour des questions environnementales.

 
Pour faciliter la validation des défis et améliorer l’expérience de jeu, l’association vient de lancer une application mobile.

 
Chaque joueur y trouvera des conseils pour réussir les missions attribuées ainsi que des informations expliquant les enjeux écologiques de chaque action proposée.

 

 

 

Comment participer ?

Chaque année, l’association propose trois éditions "grand public" ainsi que deux éditions "à l’école". Une nouvelle édition grand public vient de commencer aujourd’hui, en ce 25 janvier 2021. 

 
De plus, une prochaine édition grand public aura lieu en juin 2021.

 
Pour participer au jeu Ma Petite Planète, il vous suffit de vous inscrire via ce formulaire.

 
Vous pourrez alors créer votre ligue en devenant MPP Ambassadeur ou bien rejoindre une ligue déjà constituée en tant que MPP Player.

 
Chaque ligue oppose deux équipes composées de 6 à 24 joueurs : la "team Greta" et "la team Hulot" ;-)

 
La compétition s’effectue à plusieurs niveaux : il faut marquer un maximum de points pour faire gagner son équipe au sein de sa ligue, faire triompher sa ligue au classement inter-ligues mais aussi pour prétendre individuellement au titre de "Grand Zizou de l’écologie" parmi tous les MPP Players de l’édition.

 
Le jeu MPP, ce sont :

  • 8 éditions déjà réalisées 
  • 6000 particuliers, salariés et élèves passés à l’action pour la préservation de la planète
  • 1600 élèves de la maternelle au lycée, 150 professeurs et 31 établissements qui ont relevé le défi
  • 75.000 défis relevés 

 
Si ce concept vous intrigue et vous intéresse, voici un retour en images sur l’édition d’octobre 2020 :

 

 



Êtes-vous prêt à participer ? Inscrivez-vous et que les plus verts gagnent !

 

 

 

https://mapetiteplanete.org/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 25/01/2021