Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

L'utilisation de la terre de diatomées dans le jardin

On conseille souvent aux jardiniers de saupoudrer de la terre de diatomées autour des plantes pour dissuader les parasites. Sans surprise, on nous demande souvent : "Qu'est-ce que la terre de diatomées, exactement ? Eh bien, voici la réponse...

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'36
Copyright : Jed Oweb

Qu'est ce que la terre de diatomées ?

La terre de diatomées est une terre écologique constituée par le squelette fossilisé d'organismes aquatiques unicellulaires microscopiques appelés diatomées. Leurs squelettes sont constitués d'une substance naturelle et non toxique appelée silice, qui représente 26 % de la croûte terrestre en poids. 


Les dépôts profonds de diatomées sont exploités là où des lacs couvraient des régions il y a des millions d'années.

 

Comment la terre de diatomées dissuade les parasites des jardins ?

Les escargots n'aiment pas ramper sur la terre de diatomées parce que les squelettes de silice sont de minuscules morceaux de verre brisé très tranchants. (Les limaces et les escargots n'aiment pas non plus les coquilles d'œuf !) Si leurs corps mous se coupent, ils finissent par se déshydrater et mourir. Ce processus fonctionne également sur d'autres insectes à corps mou, notamment les chenilles et les pucerons, ainsi que sur ceux qui ont une coquille dure, comme les coléoptères, les puces, les cafards et même les punaises de lit. Les minuscules particules de terre de diatomées pénètrent dans les articulations des insectes, provoquant une irritation et une déshydratation.


L'inconvénient de la terre de diatomées est qu'il ne fait pas la différence entre les insectes nuisibles et les insectes utiles. Les coccinelles, les papillons, les abeilles et autres "gentils" seront également affectés par la terre de diatomées.

 

Comment utiliser la terre de diatomées

Lorsque vous souhaitez acheter de la terre de diatomées, recherchez la qualité "qualité alimentaire". La terre de diatomées utilisée dans les filtres de piscine n'est pas efficace contre les parasites du jardin.


Saupoudrez des bandes de terre de diatomées autour des plantes que vous essayez de protéger. Il est important que la bande de terre de diatomées ne présente pas d'interstices pour que les parasites puissent s'y faufiler. 


Si les parasites mangent les feuilles de vos plantes, vous pouvez les saupoudrer de terre de diatomées, ce qui devrait décourager d'autres dégâts. Cependant, vous devez éviter d'appliquer de la terre de diatomées à proximité des fleurs des plantes, où les pollinisateurs pourraient entrer en contact avec lui par inadvertance.


Lorsque vous utilisez de la terre de diatomées, il est recommandé de porter des lunettes de protection et un masque anti-poussière, car les petites particules peuvent être irritantes.

La terre de diatomées fonctionne mieux dans des conditions sèches. Elle s'agglomère lorsqu'elle est humide, alors réappliquez-la après la pluie.

 

L'utilisation de la terre de diatomées est-elle sûre ?

Même si l'industrie affirme que ce produit ne cause pas de dommages aux poumons, je m'abstiendrai quand même de l'inhaler. N'oubliez pas qu'il peut être doux au toucher, comme le talc, mais elle reste un abrasif et peut provoquer une irritation des yeux, du nez, des poumons et de la gorge. Portez un masque anti-poussière et une protection oculaire lorsque vous la manipulez, juste pour être sûr.


La terre de diatomées de qualité alimentaire n'est pas toxique si elle est ingérée en petites quantités. En fait, nous en mangeons probablement depuis des années sans le savoir, car elle est souvent mélangée à des céréales en stockage pour tuer les insectes. On la trouve également dans les dentifrices et les produits de soins de la peau. Certaines personnes vont même jusqu'à l'utiliser pour traiter les parasites internes ! Cependant, la terre de diatomées qui est couramment utilisée dans l'entretien des piscines n'est pas comestible.


La terre de diatomées n'endommage pas le sol puisqu'elle est faite de silice, comme le sable et de nombreuses roches. Elle ne se décompose pas lorsqu'elle est exposée au soleil. La pluie peut l'entraîner dans les sources d'eau locales, mais elle n'est pas toxique pour les poissons et les autres formes de vie aquatique. Elle n'est pas nocive pour les oiseaux ou les autres animaux sauvages. Elle est ajoutée à l'alimentation du bétail depuis des années.


Si les parasites sont un problème suffisamment important pour que vous soyez tenté de recourir à un pesticide chimique, essayez d'abord avec la terre de diatomées. Elle est considérée comme un produit biologique et non synthétique et autorisée dans l’agriculture biologique.

 

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 08/02/2021