Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

La première centrale houlomotrice du monde à Perth

Et si l'on utilisait la force des vagues pour produire de l'électricité ? Avec la mise en place de la première centrale houlomotrice du monde au large de Perth en Australie, cette idée est devenue une réalité. Dans l'avenir, cette énergie renouvelable pourrait même alimenter en électricité des villes entières !

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'51

Une première mondiale

Après plus de dix ans de développement et un investissement de 100 millions de dollars australiens (70 millions d'euros), la première centrale houlomotrice à échelle commerciale du monde a été mise en place, en février 2015, au large de Perth sur la côte ouest de l'Australie.

 


Cette centrale d'un genre nouveau, où l'électricité est générée par le mouvement des vagues, est une innovation de la start-up australienne Carnegie Wave Energy.

 


Elle a été baptisée "Ceto" en référence à une déesse grecque de la mer.

 


L'énergie est captée au large de l'île de Garden Island avant d'être injectée dans le réseau électrique australien.

 

Comment ça marche ?

La centrale houlomotrice de la société Carnegie Wave Energy utilise des bouées et des pompes hydrauliques pour convertir le mouvement des vagues en électricité.

 


Cette start-up australienne a en effet installé, à une dizaine de kilomètres au large de la ville de Perth, des bouées rattachées à des unités de pompages immergées.

 


Ces drôles de bouées immergées mesurent onze mètres de diamètre et cinq mètres de hauteur et flottent dans l'Océan indien à un mètre sous la surface de l'eau.

 


Quand une vague déplace ces bouées, le mouvement engendre une pression qui actionne des pompes hydrauliques fixées à 24 mètres de profondeur.

 


Cette énergie est ensuite transmise à une centrale située à terre sur l'île de Garden Island, où une turbine et un générateur se chargent de la convertir en électricité.

 


L'énergie houlomotrice est une énergie renouvelable très intéressante car elle est stable et perpétuelle, contrairement à l'énergie solaire ou à éolienne dont le rendement dépend des conditions météorologiques.

 


Autre avantage, esthétique cette fois-ci : ce type de centrale est installé sous l'eau et donc invisible. Elle n'a aucun impact sur le paysage, contrairement aux éoliennes.

 

Un concept plein d'avenir

Cette centrale houlomotrice est opérationnelle et reliée au réseau électrique australien depuis février 2015.

 


Elle permet d'ores et déjà d'alimenter en électricité la plus grande base navale australienne (la HMAS Stirling) située sur l'île de Garden Island.

 


Elle affiche actuellement une puissance de 3 MW et peut théoriquement produire assez d'électricité pour alimenter entre 1.500 et 2.000 foyers australiens.

 


Mais l'installation houlomotrice de Carnegie Wave Energy ne devrait pas s'arrêter là, car elle a été conçue pour être évolutive et est appelée à se développer.

 


"Avec ce prototype, nous voulions surtout montrer que la technologie fonctionne et peut être réalisée à plus grande échelle", explique Michael Ottaviano, le PDG et fondateur de la société Carnegie.

 


Cette innovation pourrait bientôt arriver en France d'Outre-Mer puisque la start-up a signé un partenariat avec EDF Energies Nouvelles et le maître d'œuvres DCNS pour installer une unité Ceto au large de l'île de la Réunion !

 


A terme, cette énergie totalement renouvelable pourrait permettre de fournir en électricité des villes entières.

 

http://carnegiewave.com/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 04/02/2016