Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

La HCLBox : la boîte d'échange entre voisins

Pour créer des liens entre les citadins et éviter le gaspillage, le Suisse Dan Acher a eu l'idée de poser des boîtes d'échange entre voisins sur les trottoirs des grandes villes. Dans ces boîtes appelées HCLBox, vous pouvez déposer des livres, des disques ou n'importe quel objet dont vous ne vous servez plus, mais que d'autres personnes du quartier apprécieront sûrement !

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'33
Copyright : hclbox.org

De quoi s'agit-il ?

La HCLBox ou boîte d'échange entre voisins est un projet du Happy City Lab, une association qui multiplie les projets participatifs pour transformer notre quotidien.

 


Le concept est simple : il s'agit d'une boîte posée dans la rue, à la disposition des habitants, et servant de lieu d'échange sans contrepartie.

 


Les habitants du quartier et les passants sont invités à déposer ou à prendre, selon leur envie, n'importe quel objet dans ces boîtes (des livres en général, mais aussi des disques, des jouets ou toutes sortes de petits objets).

 


Concrètement, ces boîtes d'échange sont de simples caissettes à journaux recyclées et décorées pour l'occasion. Tout le monde peut poser une boîte dans son quartier et, une fois celle-ci installée, tout le monde peut participer aux échanges.

 

Qui en a eu l'idée ?

Ce projet porté par le Happy City Lab est une idée de Dan Acher un "artiviste" genevois qui oeuvre à l'avènement de "villes heureuses" (Happy Cities).

 


Passé maître dans l'art de créer des expériences participatives en milieu urbain, il raconte comment l'idée de la HCLBox ou boîte d'échange entre voisins a germé :
"Depuis plusieurs années, je descendais sur le muret en face de chez moi les livres, CD ou autres objets dont je n'avais plus besoin. Puis je regardais depuis mon balcon les objets qui étaient adoptés par les passants [...]. Intéressé par la nouvelle vie de ces objets et par les réactions et interactions créées chez les passants, j’ai mis en place en juin 2011 une première boîte plus officielle dans ma rue afin d'encourager les habitants du quartier à eux aussi faire l'expérience de ce partage."

 


D'abord apparu en Suisse, ce concept a été importé depuis peu en France par Stéphanie Genelot, riveraine de Fourvière. Deux boîtes ont ainsi été installées à Lyon début juillet 2015, place de Trion et rue des Macchabées.

 


Elles ont été conçues par Nicolas Gilbert, un sculpteur intervenant lors des ateliers du centre social Saint-Just et ont été décorées par les enfants du centre social.

 

Quel est l'intérêt ?

La HCLBox est un moyen simple et concret de pratiquer l'écologie et l'altruisme au quotidien.

 


Cette boîte d'échange entre voisins a en effet des objectifs sociaux et environnementaux :

  • elle favorise les échanges désintéressés entre de parfaits étrangers
  • elle crée des opportunités de rencontres et de conversations
  • elle amène un nouvel élan de vie dans le quartier
  • elle donne une seconde vie aux objets
  • elle évite le gaspillage

 


Cette forme de troc moderne et spontané s'adresse à tout le monde. Tant de nos objets finissent à la poubelle ou au grenier. Et s'ils pouvaient faire plaisir à un voisin ?

 

http://www.hclbox.org/fr/boxes

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 20/01/2016