Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

La biodiversité d'Outre-mer : une richesse fragile

Les territoires d'outre-mer abritent environ 80% de la biodiversité française et font de la France l'un des pays les plus riches en diversité biologique. La biodiversité d'Outre-mer est à la fois un atout et une lourde responsabilité pour notre pays.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'20

Un atout exceptionnel pour la France

Les territoires d'outre-mer, situés dans les deux hémisphères et dans trois océans (Atlantique, Pacifique, Indien) donnent à la France un rôle majeur à jouer en matière de préservation de la biodiversité. Ils abritent en effet 5 des 34 régions les plus riches en biodiversité (ou hot spots).

 

La biodiversité d'Outre-mer apporte à notre pays des richesses naturelles exceptionnelles. La Guyane possède par exemple l’un des plus importants sites de ponte du monde pour les tortues luth, tandis que Mayotte est l’un des hauts lieux de reproduction pour les baleines à bosse.

 

La deuxième plus grande barrière de récifs coralliens au monde se trouve en Nouvelle-Calédonie et les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) abritent des colonies de millions de manchots dans les archipels de Crozet et de Kerguel…

Une lourde responsabilité internationale

Grâce à ses territoires d'outre-mer, la France possède le 2ème domaine maritime mondial incluant 55.000 km² de récifs coralliens et de lagons. Cette superficie représente environ 10% des récifs coralliens mondiaux.

 

Ces territoires se caractérisent aussi par un très fort niveau d’endémisme : plus de 98% de la faune vertébrée et 96% des plantes vasculaires endémiques à la France sont ultramarins.La France a donc une responsabilité de premier plan pour la préservation de la biodiversité : si des espèces endémiques disparaissent de ces territoires, elles disparaissent de la planète toute entière.

 

L'exceptionnelle biodiversité d'Outre-mer a un revers et place la France au sixième rang mondial des pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées selon la Liste rouge de l’UICN publiée en 2013.

 

Les territoires d’outre-mer sont en effet confrontés aux principales menaces touchant la biodiversité :

  • dégradation des milieux naturels
  • surexploitation des espèces
  • espèces exotiques envahissantes
  • pollutions
  • changement climatique.

Des efforts de conservation à poursuivre

Pour préserver ce patrimoine, de nombreuses aires protégées ont été créées en Outre-mer : deux Parcs nationaux à La Réunion et en Guyane, la plus grande Réserve naturelle nationale dans les TAAF, deux Parcs naturels marins à Mayotte et dans les îles Glorieuses... En dix ans, la superficie des aires protégées en outre-mer a été multipliée par 10.

 

Par ailleurs, les lagons de Nouvelle-Calédonie et les Pitons, cirques et remparts de La Réunion ont été inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO, ce qui a permis la reconnaissance internationale de ces hauts lieux de biodiversité.

 

Malgré les mesures mises en œuvre pour préserver la biodiversité d'Outre-mer, ce patrimoine naturel reste fragile. Concilier les politiques de conservation avec l’exploitation minière et pétrolière ou la construction d’infrastructures et l’urbanisme est un défi majeur.

 

La France doit accentuer ses efforts dans ces territoires si elle veut atteindre les objectifs d’Aïchi en 2020 et respecter ses engagements internationaux auprès de la Convention sur la diversité biologique.

En savoir plus

Si les dernières connaissances scientifiques sur la biodiversité d'outre-mer et les actions mises en œuvre pour la protéger vous intéressent, nous vous recommandons l’ouvrage Biodiversité d'Outre-mer publié par le Comité français de l’UICN (l’Union internationale pour la conservation de la nature).

 

Grâce à la contribution de plus de 150 experts, ce livre présente les efforts accomplis depuis dix ans et les défis restant à relever pour la conservation de la biodiversité.

 

Biodiversité d'Outre-mer
ISBN : 978-2- 915964-06-6
Editions Roger Le Guen
Prix de vente : 45 €
En vente en librairie ou auprès du Comité français de l’UICN (uicn@uicn.fr)

 

http://www.uicn.fr/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 14/01/2014