Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

L'équipage de l'Eco Sailing Project va rentrer en Bretagne

Peut-être avez-vous suivi via Facebook ou Youtube l'Eco Sailing Project, le tour du monde à la voile de quatre jeunes gens sur un voilier autonome en énergie... Si ce n'est pas le cas, nous vous proposons de découvrir cette aventure alors que l'équipage s'apprête à rentrer en Bretagne après vingt mois autour du globe.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'31
Copyright : www.ecosailingproject.com

En quoi consiste ce projet ?

Eco Sailing Project est un tour du monde écologique à la voile, sur un voilier transformé de manière à n'utiliser que des énergies renouvelables.

 

Cette aventure "zéro émission" a commencé il y a un an et demi, lorsque quatre amis ont pris la mer en septembre 2014.

 

Après vingt mois d'aventure, d'actions vertes et de sensibilisation environnementale, ils s'apprêtent à rentrer au Port du Crouesty, en Bretagne, le 4 juin 2016.

 

Avec ce projet, ils ont prouvé qu'il était possible de sillonner le globe en se servant exclusivement de l'énergie du soleil, la force du vent et la force de l'eau, et en faisant une utilisation raisonnée de ces ressources naturelles.

 

Qui en a eu l'idée ?

Eco Sailing Project est le défi que se sont lancé quatre jeunes diplômés d'écoles de commerce et d'ingénieur : François Allemand, Bérenger Laurent, Pierre Laparre et Martin Delapalme.

 

Férus de voyage et amoureux des océans, ils ont voulu, par ce tour du monde écologique, partager leurs convictions avec le plus grand nombre.

 

Après avoir ouvert une collecte de fonds sur le site de crowdfunding KissKissBankBank, ils ont fait l'acquisition d'un voilier à deux mats baptisé Amasia.

 

Avant leur départ, ils ont transformé ce voilier classique de 1978 en un navire totalement autonome en énergie. Ils ont installé une éolienne à l'arrière du navire, deux installations de panneaux solaires, une hélice réversible ainsi qu'un moteur électrique.

 

Grâce à ce périple, ils ont prouvé qu'il était possible de traverser le globe sans une goutte de carburant fossile. Mais pas seulement : ils ont aussi réalisé des relevés scientifiques et des cultures en tout genre sur le navire et ont sensibilisé les populations et les écoliers à l'écologie partout où ils ont fait escale !

 

Pour faire connaître leurs actions et permettre aux internautes de suivre leurs aventures, ils ont également diffusé toutes les deux semaines une websérie mêlant découverte des pays, promotion de la navigation propre et des écogestes mis en place à bord comme sur terre...

 

La vidéo ci-dessous résume en quelques minutes l'ensemble de leur projet :

Quand rentrent-ils ?

Après avoir passé vingt mois sur les océans du globe, l'équipage de l'Eco Sailing Project va revenir à son point de départ : le Port du Crouesty à Arzon en Bretagne !

 

Les quatre aventuriers espèrent que vous serez nombreux à les accueillir samedi 4 juin 2016 à partir de 15h !

 

Après leur retour, ils ne vont pas s'arrêter là : ils prévoient déjà d'assurer la diffusion du film documentaire réalisé durant leur voyage, de publier un livre retraçant leur aventure (avec des récits, photos et dessins ou peintures) et de donner des conférences pour raconter leur expérience !

 

http://www.ecosailingproject.com/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 30/05/2016