Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

L'écoconduite et les écogestes sur la route : guide pratique

A l'heure du grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, nous vous proposons un petit rappel des principes de l'écoconduite et des écogestes à adopter sur la route. Pour que l'écotourisme commence sur la route des vacances, suivez le guide !

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'54
Copyright : Andrew Tatlow

Pensez au covoiturage

Dans l'idéal, il faudrait privilégier les transports propres pour partir en vacances et choisir le train plutôt que la voiture. Les transports routiers sont en effet responsables de 34% des émissions de gaz à effet de serre en France.

 


Si votre destination n'est pas desservie par le train et/ou que vous ne pouvez vous passer de votre automobile, pensez au covoiturage pour optimiser votre trajet !

 


Cette solution conviviale est l'un des premiers écogestes sur la route : elle permet non seulement de réduire les dépenses par le partage des frais d'essence, mais aussi de limiter les émissions de gaz à effet de serre en ne prenant qu'un véhicule pour plusieurs voyageurs.

Adoptez une conduite économe

Si vous prenez le volant pour partir en vacances, inspirez-vous aussi des principes de l'écoconduite.

 


Ce style de conduite économe en carburant permet réduire sa consommation de carburant de 15% en moyenne et de polluer moins. Il a aussi pour avantages de moins solliciter les organes du véhicule (systèmes de freinage, moteur, embrayage, transmission, suspensions et pneumatiques), ce qui diminue les coûts d'entretien de votre voiture, et de vous assurer une conduite plus sûre grâce à la réduction de la vitesse et au respect des distances de sécurité.

 


Pour y parvenir, il est conseillé de :

  • conserver une vitesse stable (en évitant le plus possible les accélérations et les freinages brutaux)
  • anticiper les ralentissements et adopter une conduite souple
  • éviter les sur-régimes
  • respecter les limitations de vitesse
  • utiliser le frein moteur
  • entretenir régulièrement son véhicule
  • limiter l'utilisation de la climatisation (elle peut augmenter la consommation de 10% sur route et de 25% en ville).

 


Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger gratuitement un petit guide de formation à l'écoconduite sur le site de l’ADEME (lien ci-dessous).

 

Préparez votre départ

Deux autres recommandations d'écoconduite consistent à :

  • ne pas surcharger sa voiture
  • vérifier régulièrement la pression des pneus.

 


Rouler avec des pneus sous-gonflés est dangereux car cela augmente le risque d'éclatement du pneu et d'accident. C'est aussi polluant puisqu'un sous-gonflage de 0,5 bars représente 2,4% de consommation de carburant supplémentaire.

 


De plus, pour économiser du carburant sur la route des vacances, il est important d'alléger au maximum sa voiture. En moyenne, 10 kilos de chargement équivalent à 1% de consommation d'essence ou de diesel supplémentaire.

 


Un autre écogeste à connaître consiste à remplacer la galerie sur le toit de la voiture par une remorque. A 120 km/h, l'utilisation d'une remorque permet d'économiser plus de 15% de consommation de carburant par rapport à une galerie chargée. Et saviez-vous que, même vide, une galerie augmente la consommation de carburant de 10% à cause de la résistance à l'air ?

 

http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?sort=1&cid=96&m=3&id=66885&ref=12441&nocache=yes&p1=111

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 04/08/2014