Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

L'arbre à vent : une éolienne esthétique et silencieuse

Avec son tronc en acier et ses feuilles en plastique vert, l'arbre à vent ressemble à une oeuvre d'art contemporaine. Mais il s'agit en fait d'une petite éolienne capable de transformer le moindre souffle d'air en énergie. Nous vous proposons de découvrir cette invention qui pourrait bientôt pousser dans nos villes et nos jardins.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'01
Copyright : NewWind R&D

Une invention dans l'air du temps

L'arbre à vent est un système de production d'électricité en forme d'arbre stylisé. Il se compose d'un tronc en acier et d'une centaine de feuilles en plastique qui agissent comme autant de mini-éoliennes silencieuses.

 


Cette éolienne d'un genre nouveau a été inventée par Jérôme Michaud-Larivière, un jour où il avait vu les feuilles des arbres frémir alors qu'il n'y avait pas un souffle d'air.

 


Il a ensuite concrétisé son idée en fondant la start-up NewWind. Il a fallu trois années de recherches pour mettre au point le prototype, haut de huit mètres, installé depuis avril 2014 à la Cité des télécoms de Pleumeur-Bodou dans les Côtes d'Armor. 

 


Après ce premier prototype, un autre Arbre à Vent® sera planté Place de la Concorde, avec le soutien de la ville de Paris, du 12 mars au 12 mai 2015.

 

Comment ça marche ?

L'arbre à vent est un système de production d'électricité qui exploite le moindre flux d'air. Ses feuilles en plastique léger utilisent une technologie baptisée Aeroleaf et sont capables de recueillir tous les types de vents dans toutes directions.

 


Ce système fonctionne avec une vitesse de vent de 2 mètres par seconde (contre 4 mètres/seconde pour des éoliennes classiques). Il est capable de générer entre 2,5 et 3,5 kWh d'énergie et pourrait donc fournir l'électricité d'un foyer de 4 personnes, selon les estimations de ses concepteurs.

 


Il a aussi pour avantages d'être plus esthétique et moins bruyant qu'une éolienne classique. Avec sa silhouette ressemblant à un arbre, il s'intègre facilement dans un paysage urbain ou rural. Il s'implante au plus près du lieu de consommation pour éviter les pertes en ligne et le surcoût dû au transport de l'énergie.

 


De plus, il a été conçu pour durer plus de 25 ans et résister aux tempêtes (éolienne de classe 3).

En savoir plus

L'arbre à vent est commercialisé au prix indicatif de 29.500€ hors taxes. Une vingtaine d'arbres ont déjà été pré-vendus, essentiellement à des collectivités locales et de grandes entreprises.

 

Son coût élevé rend cette innovation encore inaccessible aux particuliers.

 
Pour remédier à ce problème, la société NewWind développe actuellement de nouveaux produits basés sur la technologie Aeroleaf® :

  • des feuilles de toit à implanter sur les toits des maisons, des immeubles ou des entrepôts
  • des feuilles de route à installer au bord des routes pour alimenter les PMV (panneaux à message variable)
  • un balcon intelligent
  • un buisson fonctionnant comme l'Arbre à Vent® mais avec une structure simplifiée.


Cette start-up a aussi prévu de plancher sur un nouveau projet "d'arbre idéal", doté d'un tronc en bois et de feuilles en fibres naturelles. Ses feuilles récupéreraient l'énergie du vent, ses racines l'énergie géothermique et son écorce - couverte de cellules photosensibles - l'énergie solaire !

http://www.arbre-a-vent.fr/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 06/01/2015