Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

Grenoble : la première grande ville limitée à 30 km/h

Depuis le 1er janvier 2016, Grenoble et 14 communes de son agglomération ont généralisé la limitation de vitesse en ville à 30 km/h. Cette initiative est une première en France pour une métropole de cette taille. L'objectif est d'améliorer la sécurité des usagers et de réduire la pollution.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'21
Copyright : Jean-Marie Dumont

Grenoble, ville pionnière

Grenoble fait figure de ville pionnière dans le domaine de la mobilité douce et de la ville durable.

 


Depuis le 1er janvier 2016, Grenoble et les 14 communes de son agglomération ont en effet généralisé la limitation de vitesse en ville à 30 km/h.

 


La métropole a décidé d'inverser la logique qui prévaut aujourd'hui en agglomération : 30 km/h devient la règle et 50 km/h l'exception 

 


A Grenoble même, l'une des villes françaises où l'air est le plus irrespirable lors des pics de pollution, le déploiement de cette mesure est impressionnant puisque 89% des voies grenobloises sont concernées par ce changement.

 


Seuls les grands boulevards cernant le centre par le sud et quelques axes qui desservent la périphérie présentent encore une limitation à 50 km/h.

 

Une avancée pour l'environnement et la sécurité

Par cette action, le maire de Grenoble Eric Piolle (Europe Ecologie - Les Verts), élu en mars 2014, confirme son engagement en faveur de la limitation de la voiture en ville.

 


Pour mettre en place ce projet, il s'est appuyé sur une disposition de la loi de transition énergétique qui donne la possibilité aux maires de fixer une vitesse maximale inférieure à la limite officielle.

 


La limitation de la vitesse à 30 km/h devrait :

  • faciliter la marche et le vélo.
  • réduire la pollution
  • fluidifier le trafic.

 


Néanmoins, plus que l'argument écologique, c'est la sécurité que la municipalité a souhaité mettre en avant.

 


Elle a voulu mieux protéger les cyclistes et les piétons et a plaidé en faveur d'une "ville apaisée" où les enfants peuvent se rendre à l'école à pied et où les personnes âgées peuvent sortir hors de chez elles sans risque.

 


A 50 km/h, 45% des piétons heurtés par un véhicule motorisé décèdent. A 30 km/h, la mortalité tombe à 5%. De plus, en cas d'urgence, une voiture roulant à 30 km/h peut s'arrêter en 13 mètres au lieu de 27.

 

Un exemple bientôt imité ?

Avec plus de 100.000 habitants, Grenoble est la première grande ville de France à limiter la vitesse à 30 km/h.

 


En France, cette limitation n'est appliquée qu'à une échelle modeste, dans des villes moyennes comme Lorient (Morbihan), Sceaux (Hauts-de-Seine) ou Fontainebleau (Seine-et-Marne).

 


Mais d'autres villes s'intéressent à cette mesure. Paris a prévu de la mettre en place d'ici 2020, de même que Rennes. Bordeaux aussi y réfléchit sérieusement.

 


Chez nos voisins européens, la limitation de la vitesse à 30 km/h dans l'ensemble d'une agglomération est une pratique courante, en particulier en Allemagne et aux Pays-Bas.

 

http://www.grenoble.fr/actualite/75/103-ville-apaisee-grenoble-a-30-km-h-depuis-le-1er-janvier-2016.htm

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 12/01/2016