Un état des lieux tous les quatre ans
Suite au Sommet de la Terre de Rio en 1992 et en application de la convention d'Aarrhus de 1998, la France est tenue d'informer régulièrement les citoyens sur l'état de l’environnement.
C'est pourquoi, depuis 1994, le ministère de l'Ecologie publie tous les 4 ans un rapport dressant un état des lieux de l'environnement en France et présentant les actions mises en œuvre pour s'adapter au réchauffement climatique et aux autres problématiques environnementales.
Le dernier rapport en date a été présenté par Ségolène Royal le 5 décembre 2014.
Un bilan mitigé
Le rapport sur l'état de l'environnement 2014 met en lumière les tendances suivantes :
- les Français sont de plus en plus conscients des questions environnementales
- la protection de l'environnement se renforce et les dépenses consacrées à cette problématique ont presque triplé depuis 1990
- la qualité des cours d'eau s'améliore grâce à un meilleur traitement des eaux usées, mais les pollutions par nitrate et pesticides restent stables
- concernant la qualité de l'air, les émissions de polluants atmosphériques baissent, mais la France dépasse régulièrement les seuils réglementaires pour certains polluants (ozone, particules fines, dioxyde d'azote)
- le recyclage progresse, mais la consommation des ressources naturelles reste soutenue
- de nouveaux comportements apparaissent, notamment pour l'alimentation, mais l'évolution est moindre pour les transports (la voiture domine dans les transports locaux)
- l'économie verte progresse et représente désormais 447.500 emplois (traitement des déchets, des eaux usées, activités liées aux énergies renouvelables).
Pour résumer, la situation de l'environnement en France est contrastée. La prise de conscience s'améliore, les actions de protection de l'environnement se multiplient, des résultats sont obtenus mais certains secteurs restent dans un état critique.
Une synthèse grand public
Fruit de quatre ans de travail, le rapport sur l'état de l'environnement est un document de quelque 380 pages. Il constitue en effet la somme des données disponibles sur la question et rassemble une multitude de cartes, données chiffrées et analyses.
Pour rendre ces informations plus accessibles au grand public, le ministère de l'Ecologie a ajouté au rapport complet une synthèse de 25 pages.
Cette synthèse grand public, qui est une première, peut être consultée sur le site ci-dessous.