Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

Écologie : les enfants pensent que les adultes pourraient en faire plus

Et si les enfants, écocitoyens de demain, étaient les meilleurs porte-parole de l'écologie ? Selon l'enquête Ipsos "Défi Récylum", réalisée en 2015 auprès d'enfants âgés de 8 à 11 ans, nos chères têtes blondes se soucient d'écologie au quotidien et estiment, pour une grande majorité, que leurs parents ne font pas assez d'efforts pour protéger l'environnement…

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'26
Copyright : Pixabay

Qui a réalisé cette enquête ?

L'Enquête Défi Récylum a été réalisée par Récylum, avec l'Institut Ipsos, en mai 2015 auprès de 500 enfants de 8 à 11 ans.

 

Récylum est l'éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des lampes à économie d'énergie. Pour sensibiliser les enfants au recyclage cet organisme mène dans les écoles primaires de France un projet pédagogique et solidaire appelé le Défi Récylum.

 

Cette opération destinée aux élèves de CE2, CM1 et CM2 les invite à mobiliser leur entourage et à réaliser des défis avec leur classe. Grâce à ce projet solidaire, 33 écoles ont pu être électrifiées dans différentes régions du monde (Haïti, Pérou, Népal, Burkina Faso, Bénin, Togo).

 

C'est dans ce contexte que Récylum a mené une enquête afin de mieux appréhender la perception des enfants en matière de protection de l'environnement.

 

Des enfants concernés par l'environnement

Les résultats de l'Enquête Défi Récylum montrent la forte implication des enfants dans le devenir de la planète.

 

Leurs réponses révèlent que les 8-11 ans ont conscience de la nécessité d'agir, qu'ils se sentent concernés et essaient de se mobiliser à leur niveau.

 

Ainsi, 63% des enfants estiment que la planète est en mauvais état.

 

Ils ont pour la plupart acquis des gestes simples permettant de lutter contre le gaspillage des ressources naturelles : 96% des enfants affirment avoir pris l'habitude d'éteindre la lumière en sortant d'une pièce et 68% des enfants disent trier les déchets.

 

Pourtant, 89% des enfants estiment qu'ils pourraient en faire plus pour l'environnement.

 

Des parents pas si exemplaires...

En matière d'éducation, il revient aux parents de donner le bon exemple, mais cela est beaucoup moins vrai quand il est question d'écologie ! Seulement 6% des enfants donnent la note de 10/10 à leurs parents en matière de protection de l'environnement !

 

D'ailleurs, 87% des enfants trouvent que les adultes ne font pas assez d'efforts pour protéger l'environnement et 80% des enfants n'hésitent pas à conseiller leurs parents sur les bonnes pratiques à adopter.

 

Toujours selon les enfants, seuls 52% des parents les écoutent quand ils leur donnent des conseils sur ce qu'il faut faire pour protéger la nature.

 

Cela signifie quand même que l'on peut toucher la moitié des parents en sensibilisant et en formant les éco-citoyens de demain...

 

Désormais, les questions environnementales sont abordées plus tôt dans les écoles et ce sont les enfants qui sont en train de mobiliser les parents autour de la protection de l'environnement. L'avenir de la planète est entre de bonnes (jeunes) mains !

 

http://www.recylum.com/communiques-de-presse-recylum/sondage-exclusif-pour-le-defi-recylum-87-des-enfants-estiment-que-les-adultes-ne-font-pas-assez-defforts-pour-proteger-lenvironnement/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 04/07/2016