Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

Écogestes : 5 astuces pour réduire sa consommation d'électricité en été

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'hiver n'est pas la seule saison où les appareils électriques tournent à plein régime. En raison de la chaleur saisonnière, les climatiseurs et les réfrigérateurs alourdissent aussi la facture à la belle saison. Nous vous proposons de découvrir 5 astuces simples pour réduire sa consommation d'électricité en été.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'16
Copyright : YOICHI NAKANISHI on Flickr

1- Bien entretenir son réfrigérateur

Les appareils produisant du froid comme le réfrigérateur et le congélateur sont les principaux consommateurs de courant électrique après le chauffage et la production d'eau chaude.

 
En été, ces appareils électroménagers tournent à plein régime. Pour ne pas consommer inutilement de l'énergie, il est très important de les entretenir régulièrement.

 
La première de nos astuces pour réduire sa consommation d'électricité en été consiste donc à vérifier l'état des joints et à dégivrer la partie freezer de votre réfrigérateur tous les trois mois, de façon à éviter qu'une couche de glace se forme.

 
Saviez-vous que ce simple geste permet de réduire de 30% la consommation d'un appareil combiné de type réfrigérateur + congélateur ?

 

 

 

2- Préférer le ventilateur au climatiseur

En cas de forte chaleur, l'utilisation d'un ventilateur est à la fois plus économique et plus écologique que celle d'un climatiseur. En effet, la consommation électrique d'un climatiseur est jusqu'à 62 fois plus élevée que celle d'un ventilateur !

 
Néanmoins, si vous avez fait l'achat d'un climatiseur, vous pouvez réduire votre consommation d'électricité en été :

  • en entretenant régulièrement les filtres pour éviter une surconsommation inutile
  • en plaçant les blocs de façon stratégique pour optimiser la circulation de l'air froid.

 
Placez les blocs dans les pièces les plus fréquentées, en hauteur et sans aucun obstacle autour.

 

 

 

3- Faire sécher le linge à l'extérieur

Même si vous avez l'habitude d'utiliser un sèche-linge, en été vous pouvez profiter du soleil et de la chaleur estivale pour faire sécher votre linge à l'extérieur.

 
En effet, le sèche-linge est l'un des appareils électroménagers les plus énergivores de la maison. Savez-vous qu'il consomme en moyenne 350 kWh par an ?

 
Préférer le séchage naturel à l'extérieur permet non seulement de réduire sa consommation d'électricité en été, mais aussi d'obtenir un linge plus blanc et plus sain car le linge sèche mieux au soleil.

 

 

 

4- Optimiser les utilisations du lave-linge et du lave-vaisselle

Une autre astuce pour réduire sa consommation d'électricité en été consiste à ne jamais utiliser le lave-linge ou le lave-vaisselle en demi-charge.

 
Pour ces deux appareils, prenez l'habitude de lancer des programmes uniquement à pleine charge et à basse température.

 
Dans un lave-linge, un cycle à 40° représente une économie d'énergie de 25% par rapport à un cycle à 60°.

 
Évitez aussi les fonctions de prélavage et de séchage et laissez plutôt votre linge ou votre vaisselle sécher à l'air libre.

 

 

 

5- Ne pas oublier les lumières allumées et les appareils en veille

La dernière de nos astuces pour réduire sa consommation d'électricité en été est un conseil plus général valable tout au long de l'année.

 
Soyez attentif quand vous quittez une pièce à bien éteindre les lumières et à ne laisser aucun appareil électrique en veille.

 
En été, vous pouvez profiter de la lumière naturelle et des journées plus longues pour limiter l'usage de vos luminaires.

 
De plus, avant de partir en vacances, pensez à faire le tour de votre logement pour traquer les appareils en veille dans les différentes pièces.

 
Saviez-vous que cette consommation cachée représente en moyenne 10% de votre facture d'électricité ?

 
Pour la planète comme pour votre porte-monnaie, vous avez donc tout intérêt à utiliser des multiprises avec interrupteur pour pouvoir couper facilement l'alimentation électrique de tous les appareils qui y sont branchés.

 

 

 

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 26/07/2021