Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

Écogestes : 3 bonnes raisons de se mettre au plogging

Vous êtes à la fois soucieux de votre forme physique et de l'environnement ? N'attendez plus pour essayer le "plogging" ! Cette nouvelle activité venue de Suède met à contribution les pieds et les mains : elle consiste en effet à courir tout en ramassant un maximum de déchets en chemin. Nous avons répertorié pour vous 3 bonnes raisons de se mettre au plogging.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'03
Copyright : MCAS Iwakuni

1- C'est très simple

Le concept consistant à associer course à pied et ramassage des déchets peut surprendre... Et pourtant il séduit de plus en plus de joggueurs ou plutôt de ploggueurs !

 
Le plogging nous vient de Suède et son nom est issu de la contraction entre les mots "jogging" et "plocka upp" qui signifie "ramasser" en suédois.

 
Pour le pratiquer, c'est très simple : commencez par vous équiper comme pour une sortie running avec, en prime, des gants en caoutchouc et un grand sac-poubelle.

 
Ensuite, mettez-vous à courir à petites foulées et ramassez les déchets que vous trouvez sur votre chemin (bouteilles, canettes, papiers, emballages plastique...). Vous allez vite vous apercevoir qu'il y en a beaucoup.

 
En moyenne, un groupe de ploggueurs peut récolter plusieurs kilos de déchets en une seule sortie, par exemple en une matinée.

 

Copyright : MCAS Iwakuni

 

2- C'est tendance

Se mettre au plogging, c'est rejoindre toute une communauté de coureurs d'un nouveau genre.


Ce sport écolo est né en Suède, lorsque des coureurs ont commencé à ramasser des déchets sur leur passage.

 
Bien que le terme de "plogging" ne soit pas encore très répandu en France, cette pratique s'est fait connaître sur les réseaux sociaux depuis 2016.

 
La tendance s'est d'abord propagée sur Instagram grâce au hashtag #plogging et aux photos des premiers ploggueurs.

 
Des groupes de coureurs écocitoyens ont aussi vu le jour sur Facebook et Mark Zuckerberg en personne a fait la promotion de l'initiative de Nicolas Lemonnier, un Nantais de 35 ans, qui a créé le groupe Facebook Run Eco Team !

 
Nicolas Lemonnier a crée un groupe Facebook Run Eco Team le 5 janvier 2016. En quelques mois, il a réussi à fédérer des centaines de coureurs autour de sorties "plogging".

 
Aujourd'hui, RUN ECO TEAM est aussi une application mobile gratuite utilisée par plus de 50.000 personnes dans le monde entier.

 
Cette application vous permet de devenir un parfait ploggueur en suivant vos performances de running (géolocalisation, historique, chronométrage, kilomètres parcourus) mais aussi le nombre de déchets que vous avez ramassés sur votre parcours (Kilowaster) !

 
Vous trouverez plus d'informations sur cette initiative sur le site officiel http://www.runecoteam.fr/home/ (lien en bas de page).

 
Il faut aussi souligner que courir pour une cause est une tendance en plein essor.

 

La Fondation Nature & Découvertes organise ainsi une course connectée appelée le Défi des foulées et reverse de l'argent à une association de défense de la biodiversité pour les kilomètres parcourus.

 

 

3- Le bénéfice est double

Le plogging est une activité bénéfique pour ses pratiquants comme pour la planète.

 
La devise des ploggueurs pourrait être "Un corps sain dans un… décor sain" !

 
En effet, cette activité permet d'entretenir à la fois son corps et sa ville.

 
En plus de rendre l'environnement plus propre et plus agréable, ce sport écolo permet de faire travailler d'autres muscles que ceux habituellement sollicités pour courir.


Pour récupérer un maximum de déchets le plus rapidement possible, vous devez en effet plier les genoux (et muscler vos cuisses au passage) et changer de rythme constamment.


Au final, une sortie "plogging" est encore plus physique qu'un jogging classique.

 

Bien sûr, en vous démenant ainsi, vous risquez d'attirer les regards étonnés et l'attention des autres passants... mais c'est aussi le but recherché.


Les ploggueurs veulent sensibiliser un maximum de gens au problème de la pollution et des déchets plastiques. En bref : bouger pour faire bouger les choses !

 

 

http://www.runecoteam.fr/home/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 18/06/2018