Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

ECOALF : des vêtements à base de plastique des mers recyclé

Recycler les déchets plastiques gisant au fond de la Méditerranée pour en faire des vêtements : tel est le credo de la marque de prêt-à-porter et d'accessoires ECOALF ! Puisque nous polluons la mer avec des bouteilles en plastique et d'autres détritus, cette société espagnole a décidé d'utiliser ces ressources inexploitées pour les transformer en fibres textiles synthétiques, puis en coupe-vent, doudounes, chaussures et autres sacs à dos... Nous vous proposons de découvrir cet exemple très inspirant d'upcycling.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'03
Copyright : ECOALF

Une marque espagnole engagée

ECOALF est une marque de vêtements et d'accessoires espagnole, dont les créations sont réalisées à partir de matériaux 100% recyclés et recyclables.

 

Elle a été lancée en 2009 par Javier Goyeneche et comptabilise en 2015 18 employés et 4,5 millions d'euros de chiffre d'affaires !

 

Sa particularité ? Créer des vêtements et des accessoires à partir de déchets recyclés (bouteilles en plastique, vieux filets de pêche, pneus usagés...) repêchés au fond de la Méditerranée.

 

"Là où d'autres voient des ordures, nous voyons une matière première que nous pouvons transformer en tissus, à travers des processus sophistiqués de recherche et développement", explique le fondateur de la marque.

 

Un exemple de recyclage intelligent

Marque pionnière dans le recyclage des plastiques venus de la mer, ECOALF a fait appel aux pêcheurs pour collecter les déchets en polyester saturé (PET) qui servent de matière première à ses créations.

 

Au total, 200 bateaux de pêche de la Communauté de Valence en Espagne ont accepté de jouer les éboueurs et, en deux mois à peine, ils ont sorti de l'eau 4 tonnes de déchets dont 2 tonnes de plastique qui pourront être "upcyclées" en une collection de mode exclusive.

 

Ces déchets plastiques sont ensuite confiés à la PET compania qui les transforme en paillettes dans son usine de Chiva, près de Valence. Ces paillettes sont à leur tour transformées en fil par la société espagnole Antex, à Girona (en Catalogne) pour qu'Ecoalf puisse en faire des vestes, des maillots de bain ou des sacs.

 

En moyenne, l'entreprise utilise 35% de déchets plastiques d'origine marine et 65% d'origine terrestre. Mais, à terme, son objectif est d'employer un fil recyclé à 100% à partir de détritus collectés en mer, afin de "faire prendre conscience aux gens de ce qui se passe au fond de la Méditerranée".

 

Une initiative remarquable

On ne peut que soutenir le concept de la marque ECOALF et son engagement pour l'environnement.

 

En effet, selon une étude internationale publiée en février 2015 dans la revue Science, quelque 8 millions de tonnes de déchets en plastique ont été déversées dans les océans en 2010. Pour 2015, ce chiffre devrait même passer à 9 millions de tonnes.

 

Après les océans, la Méditerranée est la sixième grande région d'accumulation de déchets plastiques de la planète. Dans cette mer presque fermée, les déchets plastiques finissent dans l'estomac des petits poissons, des oiseaux marins et des cachalots. Les tortues marines peuvent mourir d'une occlusion intestinale quand elles ingèrent les sacs plastiques qu'elles confondent avec les méduses.

 

Ecoalf, qui a été récompensée par plusieurs prix, réussit le pari de concilier respect de l'environnement et style.

Sans sacrifier l'esthétique et la mode, cette marque :

  • nous alerte sur la pollution des mers
  • contribue à inverser le phénomène
  • économise du pétrole en utilisant à la place du plastique recyclé.

 

Leurs vêtements et accessoires éco-conçus sont un peu plus chers que la moyenne, mais ils sont vraiment écolo, design et haut de gamme.

 

Vous pouvez les commander sur le site de la marque (lien ci-dessous, en anglais) et en savoir plus sur cette marque sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/ECOALF

 

http://ecoalf.com/eu_en/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 27/04/2016