Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

Cueillette de mauvaises herbes comestibles

Techniquement, une mauvaise herbe est simplement une plante qui pousse où vous ne le voulez pas. Identifier les bonnes mauvaises herbes dans votre propre jardin peut en réalité être bénéfique et ludique. Leur cueillette est également une activité de découverte des trésors de la nature, avec les enfants

Sommaire


Temps de lecture moyen : 5'36
Copyright : Pixabay

Comment utiliser ou consommer ces plantes

  • Nourriture: De nombreuses feuilles constituent un ajout délicieux à une salade pour le dîner. Beaucoup de fleurs sont aussi. D'autres fleurs peuvent être panées et frites, comme des beignets; confits pour les décorations de gâteaux; ou transformé en gelée.
  • Thés, infusions ou teintures: Nous connaissons probablement tous les thés à base de feuilles, de fleurs ou de racines, mais le véritable moteur de la nutrition est l'infusion. Une infusion est un thé qui infuse des heures plutôt que des minutes. Ainsi, davantage de vitamines et d’autres nutriments peuvent se retrouver dans votre boisson. Une teinture consiste à laisser le matériel végétal tremper dans de l'alcool ou du vinaigre pendant plusieurs semaines. Une fois filtré, le liquide regorge d'éléments nutritifs et de qualités médicinales.
  • Et comme remède topique : Les remèdes topiques vont du plus simple (écraser une feuille et l’appliquer sur la peau) à un traitement plus complexe (infuser de l’huile et préparer des onguents).

Voici quelques plantes et leurs usages

Le Pissenlit

Elle rattrape sa mauvaise réputation en étant la plus polyvalente des mauvaises herbes comestibles que vous trouverez jamais.

  • Son action médicinale la plus notable est de détoxifier le foie.
  • Le thé et les infusions peuvent être fabriqués à partir des feuilles ou des racines. La racine séchée rôtie est transformée en un substitut de café, généralement associé à une racine de chicorée, mais de nombreuses recettes abondent.
  • Les feuilles: en particulier les jeunes feuilles au début du printemps, complètent à merveille votre salade
  • Les fleurs: Veillez à pincer ou à couper les sépales verts des fleurs, car ils ont un goût amer. Ensuite, les fleurs peuvent être trempées dans de la pâte à frire et frites comme des beignets, transformées en gelée, vin, biscuits et peuvent même être infusées dans de l'huile, ce qui soulagera les muscles endoloris.

Le Quart d'Agneau

Le quartier d'agneau, ou épinards sauvages, est comme les épinards libres, mais plus nutritif. Aussi appelé pied d'oie (les feuilles ressemblent à des pieds d'oies), gros poulet ou amarante, sa saveur douce le rend bien adapté à peu près tout. Le quartier d'agneau apporte plus de vitamine A que d'épinards et trois fois plus de calcium

  • Le vinaigre de quart d'agneau est riche en minéraux.
  • Les petites feuilles tendres conviennent parfaitement aux salades.
  • Si les feuilles sont plus grandes, elles peuvent être cuites comme des épinards
  • La plante peut même être séchée et broyée pour remplacer la farine.
  • Vous pouvez même remplacer des épinards ou du basilic par des quartiers d'agneau au pesto.
  • En médecine, les feuilles aident à soulager les maux de ventre et le thé est utile en cas de diarrhée.

La Mauve

Cela ressemble à de la guimauve, n'est-ce pas? Eh bien, le traitement à la guimauve originale a été fabriqué à partir de la racine de cette plante. Bouillie dans l'eau, elle provoque un glouton mucilagineux (ne grossit pas). Ajoutez les blancs d'œufs battus et le sucre, et vous obtenez des guimauves.

La mauve fait partie de ces brillantes mauvaises herbes qui résistent à l'éradication en se détachant à la base lorsqu'elles sont tirées, ce qui permet à la racine de faire pousser une autre plante. Détacher la saleté autour de la plante avec une pelle est le meilleur moyen de la faire disparaître.

  •  Les feuilles peuvent être consommées crues ou cuites.
  • Le thé à base de mauve est un émollient apaisant, ce qui signifie qu'il guérit les muqueuses, comme les poumons et le tube digestif.

Les Molènes

Les Molènes ont de grandes feuilles douces et floues, et reste près du sol sa première année. Étant biannuelle, dans sa deuxième année, la plante produit une tige de fleur pouvant atteindre les 6 pieds! Les fleurs semblent fleurir de manière aléatoire le long de la tige, ce qui rend leur récolte intéressante, mais évitez les graines, car certaines sources disent qu'elles sont toxiques.

  • L'huile obtenue en infusant les fleurs pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines soulage la douleur causée par les infections de l'oreille et soulage l'eczéma et d'autres maux de la peau.
  • Les feuilles séchées constituent un thé ou une infusion excellents pour les poumons, que ce soit pour traiter une infection ou un problème de santé plus chronique comme l'asthme. Veillez à filtrer le thé avec de la gaze ou quelque chose de similaire, car les poils fins des feuilles pourraient irriter la gorge. Pour cette raison, la molène n'est généralement pas considérée parmi les mauvaises herbes comestibles.

Les orties

C'est l'une des herbes nutritives les plus importantes, car elle contient de nombreuses vitamines et minéraux. On les appelle souvent "ortie" en raison de la présence d'un produit chimique sur les poils de la feuille, mais une fois cuits ou séchés, ils ne piquent plus.

  • Il est intéressant de noter que certaines personnes trouvent un soulagement de la douleur (telle que la douleur due à l’arthrose) en appliquant de nouvelles orties à la peau.
  • Infuser les feuilles dans du vinaigre donne une base savoureuse et riche en vitamines pour les vinaigrettes.
  • Faire des infusions est un moyen de plus en plus populaire de profiter de ces avantages nutritionnels. Versez de l'eau bouillante sur les orties séchées, laissez reposer pendant 4-8 heures, sucrez ou ajoutez une pincée de sel.

La Banane plantain

Le goût est assez âcre et, comme la molène, elle ne figure pas toujours dans la liste des "mauvaises herbes comestibles" mais vous pouvez la consommer en toute sécurité. Cette plante a la capacité de soigner la peau.

  • Vous pouvez vous donner la peine de créer un baume, ou vous pouvez écraser ou mâcher une feuille et l'appliquer sur les piqûres d'abeilles, les coupures et les éraflures.
  • En tant que thé, le plantain est réputé pour son aide dans le traitement de la diarrhée et la guérison du tube digestif.

La Violette

Elle ne produit pas aussi abondamment que les pissenlits et n'a pas d'épines. Elle n'étouffe pas non plus les autres plantes. C'est une petite plante, et sa fleur de printemps est très délicate. 

  • Les feuilles de cette plante comestible peuvent être séchées pour un thé qui agit comme un laxatif doux.
  • Les fleurs violettes peuvent être confites pour une décoration de dessert comestible, mélangées directement dans une salade ou transformées en une gelée violette. C'est délicat et floral, bien sûr, et rien ne ressemble à la gelée de fruits.

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 26/11/2019