Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

Changement d'heure : quelle économie d'énergie ?

Le changement d'heure a été institué en France après le choc pétrolier, afin de réaliser des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage. Mais cette mesure de plus en plus impopulaire est-elle vraiment efficace ? Nous vous proposons de faire le point sur l'impact du passage à l'heure d'été sur la consommation d'énergie des Français.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'48
Copyright : Ikaika

L'origine de cette mesure

Peut-être l'ignorez-vous mais le changement d'heure a été instauré en France en 1975, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, après le choc pétrolier de 1973-1974.

 

A l'époque, le prix du pétrole avait quadruplé, entraînant une augmentation considérable du prix de l'électricité produite par des centrales à fuel.

 

Cette mesure avait donc (et a toujours en théorie) pour objectif de faire des économies d'énergie.

 

L'idée est de limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel en faisant correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement.

 

Des économies réelles mais limitées

Si l'on se penche sur les chiffres disponibles, l'économie d'énergie liée au changement d'heure existe mais elle est limitée.

 

La dernière étude de l'ADEME sur le sujet date de 2010 et indique que :

  • le passage à l'heure d'été a permis d’économiser en 440 GWh en éclairage en 2009, soit la consommation d’environ 800.000 ménages
  • il a aussi permis un gain sur la puissance appelée au mois d'avril de 3,5 gigawatts, ce qui soulage le réseau électrique français
  • grâce à ces économies, la France a ainsi évité l'émission de 44.000 tonnes de CO2

 

Ce système consiste à repousser d'une heure la tombée de la nuit pour limiter le recours à l'éclairage artificiel, au prix d'une dépense supplémentaire le matin (puisque le jour se lève plus tard).

 

Mais, comme les Français sont moins nombreux à se lever tôt qu'à se coucher tard, le solde reste bénéficiaire.

 

Il faut toutefois souligner que cette économie de 440 GWh en éclairage ne représente au final pas grand chose : elle équivaut à seulement 17 kWh par foyer et par an (comptage hors industrie), soit 0,015% de la consommation énergétique de la France en 2014.

 

Le bénéfice s'amenuise

Le changement d'heure compte de nombreux détracteurs, à la fois en raison de ses effets sur la santé publique et de son impact très modeste sur la consommation énergétique.

 

Non seulement cette mesure ne permet pas de réaliser d'économie d'énergie importante, mais les économies réalisées vont en s'amenuisant...

 

Plusieurs raisons expliquent la diminution des économies au fil des années, notamment la généralisation d'éclairages plus performants comme les LED et la meilleure gestion des éclairages publics (avec des système d'extinction automatique par exemple).

On estime ainsi qu'à l'horizon 2030, le gain d'énergie ne devrait plus être que de 340 GWh par an.

 

Par ailleurs, ces chiffres ne prennent pas en compte la consommation accrue de chauffage le matin au début du printemps ou celle de carburant des véhicules lors des soirées estivales...

 

Pour certains spécialistes comme Jean-Pierre Riche, PDG d'Okavango Energy, cette mesure est plus symbolique qu'autre chose. Changer l'heure deux fois par an nous rappelle l'importance d'économiser l'énergie...

 

Mais encore faut-il que la population soit au courant des raisons de ces changements d'heure. Or, d'après un sondage Opinion Way réalisé en octobre 2014, 59% des personnes interrogées ignoraient que le but était de faire des économies d'énergie. Maintenant vous savez !

 

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 30/03/2016