Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

Association Terre de Liens : pour une agriculture biologique et paysanne

Si vous pensez que l'avenir du secteur agricole réside dans le développement d'une agriculture biologique et paysanne, vous pouvez soutenir l'association Terre de Liens. Afin d'enrayer la disparition des terres agricoles et de favoriser l'accès des paysans au foncier, cette association a mis en place un système de financement atypique fondé sur l'épargne et les dons du public. Explications.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'24

Présentation de l'association

L'association Terre de Liens a été créée en 2003 avec un objectif : enrayer la disparition des terres agricoles en France pour assurer la sauvegarde d'une agriculture de proximité.

 


Dans l'Hexagone, quelque 200 fermes disparaissent chaque semaine.

 


Or, le maintien d'une agriculture de proximité est essentiel pour garantir aux consommateurs des produits locaux de qualité, cultivés sans pesticides.

 

Un système de financement original

Pour mener à bien sa mission, l'association Terre de Liens a mis en place un système atypique.

 


Elle fait appel à des dons citoyens par le biais du financement participatif et de l'épargne et utilise l'argent ainsi récolté pour racheter des fermes.

 


Elle loue ensuite ces exploitations à des paysans qui veulent développer un projet d'agriculture paysanne ou biologique.

 


Terre de liens s'appuie sur trois piliers :

  • son réseau associatif qui est présent dans toute la France 
  • une entreprise d'investissement solidaire baptisée La Foncière qui collecte l'épargne des particuliers
  • une fondation, reconnue d'utilité publique, qui est habilitée à recevoir des legs et des donations de fermes.

 

Une stratégie globale

Toutes les actions de Terre de Liens visent au maintien d'une agriculture saine et nourricière.

 


Pour atteindre cet objectif, l'association facilite l'accès des paysans à la terre et informe le public sur les enjeux fonciers et agricoles.

 

Concrètement, ses actions consistent à :

  • racheter des terres agricoles pour empêcher leur disparition et éviter leur accaparement par de grands projets urbanistiques
  • garantir un usage écologique et responsable de ces terres sur le long terme en les louant exclusivement à des agriculteurs engagés dans une production biologique ou paysanne
  • favoriser la relève agricole et l'installation de nouveaux paysans
  • proposer de nouvelles réponses à la crise du foncier agricole
  • sensibiliser les citoyens, les décideurs et les acteurs du monde agricole à ces problématiques.

 

Comment soutenir ces actions ?

Si vous êtes partisan d'une agriculture saine, à taille humaine et de proximité, vous pouvez non seulement faire un don à l'association Terre de Liens mais aussi y investir une partie de votre épargne (voir le site officiel ci-dessous).

 


Votre argent servira à acheter des fermes pour aider de jeunes agriculteurs à s'installer et à lancer leur activité. Vous contribuerez ainsi très concrètement au développement d'une agriculture respectueuse de l'environnement (agriculture bio ou paysanne) dans notre pays.

 


A noter : en 2012, seulement 3,5% des surfaces agricoles françaises étaient cultivées en mode biologique, alors que la France s'est engagée à convertir 20% de ses terres en bio d'ici à 2020.

 

Depuis 2003, l'association Terre de lien a permis l'installation ou la consolidation de l'activité de 140 fermiers, en faisant l'acquisition de 87 fermes. Ces fermes, achetées grâce à 20,1 M€ d'investissements solidaires, représentent 2744 ha de terres aujourd'hui dédiées à une agriculture saine et durable.

 

http://www.terredeliens.org/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 01/09/2015