Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

6 Herbes culinaires faciles à faire pousser à partir des graines

Même si un grand jardin potager est hors de question pour vous, par manque d'espace ou de temps, un jardin d'herbes culinaires peut apporter une saveur verte fraîche pour agrémenter les recettes, que ce soit dans la cour, dans un jardin ou en jardinières sur le balcon. L'un des avantages de la culture des herbes aromatiques par rapport à celle des légumes est que, comme ce sont généralement les feuilles des plantes aromatiques qui sont récoltées, il n'est pas nécessaire d'attendre que les plantes fleurissent et donnent des fruits et que les légumes mûrissent avant de les récolter, ce qui réduit à la fois le temps et les compétences nécessaires pour les cultiver.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 5'28
Copyright : pxhere

Cultiver ses plantes aromatiques

Si vous pouvez acheter de jeunes plants pour les planter dans votre jardin d'herbes aromatiques, vous pouvez également commencer à cultiver ces herbes à partir de graines. L'idée de le faire soi-même et d'apprendre en le faisant à partir de graines peut être un excellent moyen de démarrer, et peut être beaucoup moins cher que l'achat de plantes aromatiques. Pour le prix d'une seule plante, vous pouvez obtenir une quantité de graines qui vous permettra de faire pousser suffisamment d'herbes pour tout le monde dans votre quartier.

Bien que certaines herbes soient notoirement difficiles à faire pousser à partir de graines (et qui se propagent mieux en enracinant les boutures ou en divisant les plantes), ces 6 herbes aromatiques sont parmi les plus faciles à faire pousser à partir de graines, ce qui les rend parfaites pour les jardiniers débutants.

Le basilic

Le basilic frais est une herbe polyvalente, aussi à l'aise dans une salade que dans une soupe, et s'il est surtout connu pour être un composant intégral du pesto, il donne aussi un goût d'été à une variété d'autres recettes, des sandwiches aux pizzas. Le basilic doux est la variété commune que l'on a tendance à associer à la cuisine italienne, et il existe de nombreux cultivars et hybrides de basilic différents, chacun ayant un goût et une apparence légèrement différents. L'autre type de basilic est le basilic thaïlandais, qui a souvent une saveur de réglisse ou d'anis et que l'on trouve généralement dans la cuisine asiatique, et qui se décline également en un certain nombre de cultivars différents. Le basilic est l'une des herbes les plus rapides à germer, et une excellente herbe à cultiver en pot, qui peut ensuite être apportée à l'intérieur à l'automne. Si vous vous retrouvez avec plus de basilic que vous ne savez quoi en faire, le basilic frais peut être facilement congelé ou séché pour conserver sa saveur estivale et être utilisé tout l'hiver.

L'aneth

L'aneth est une autre herbe qui germe et pousse rapidement à partir de graines, et qui se prête à de nombreux plats différents. Les cornichons ne sont qu'une des utilisations classiques de l'aneth, mais cette herbe se marie bien avec les salades, les soupes, les plats de pommes de terre, le pain, les trempettes de légumes et les sauces, etc. Les feuilles plumeuses de l'aneth frais (parfois appelé herbe à l'aneth) ajoutent de la texture et du contraste au jardin, et peuvent être séchées pour les conserver pendant l'hiver.

Si vous laissez l'aneth fleurir et produire des graines, les graines d'aneth peuvent également être récoltées et utilisées comme épices culinaires. La culture de l'aneth peut également servir à attirer la faune et les insectes utiles, ce qui ajoute un autre élément à l'attrait d'un jardin. Les plantes d'aneth du jardin peuvent accueillir un grand nombre de chenilles et de papillons à queue d'hirondelle chaque année, et même après qu'elles aient eu leur part à manger, il en reste beaucoup pour nous.

La coriandre

La coriandre semble être une de ces herbes aromatiques culinaires que l'on aime ou que l'on déteste, et parce que nous l'aimons, c'est un aliment de base dans notre jardin. Cultiver la coriandre à partir de graines est facile, et la plante peut fournir deux épices en une, car les feuilles sont ce que nous voulons dire quand nous disons coriandre, et les graines sont ce que nous appelons coriandre. La seule mise en garde concernant la culture de la coriandre à partir de graines est que l'on dit que la coriandre n'aime pas être transplantée, il vaut donc mieux la semer directement dans le jardin ou le récipient où elle vivra. Les feuilles fraîches et les fleurs peuvent être coupées et hachées en plats tout l'été, mais si vous souhaitez récolter les graines, vous devrez arrêter de les couper et laisser pousser et mûrir certaines de ces têtes florales.

La roquette

Dans certains endroits, la roquette pousse comme une mauvaise herbe, littéralement. Elle se ressème facilement et pousse comme une folle partout, du début du printemps à la fin de l'automne. Les feuilles fraîches et les fleurs de la roquette peuvent être utilisées pour ajouter une saveur unique aux plats d'été, comme on utilise le basilic, et elle peut aussi être ajoutée comme vert de soupe ou incluse dans toute recette où l'on demande des épinards cuits à la vapeur ou d'autres légumes verts cuits. La roquette, parfois appelée roquette à salade, a une saveur un peu poivrée qui peut sembler piquante ou amère, surtout lorsque la plante grandit.

La ciboulette

La ciboulette pousse un peu plus lentement que certaines autres herbes culinaires, mais comme c'est une plante vivace, elle peut être cultivée à partir d'une graine une fois, puis cultivée et divisée chaque année pour obtenir d'autres plantes. La ciboulette, qui ressemble à l'oignon vert, peut être coupée en morceaux pour les plats frais et cuits, et peut être séchée ou congelée pour prolonger la récolte. Les plantes produisent une fleur attrayante (également comestible), que l'on peut laisser mûrir et récolter pour obtenir d'autres graines de ciboulette.

Le persil

Cultiver du persil à partir de graines demande un peu de patience, car elles ont tendance à être l'une des herbes les plus lentes à germer, mais lorsqu'elles commencent à pousser sérieusement, elles sont un excellent ajout aux jardins potagers. Bien que cette herbe soit une garniture stéréotypée pour certains plats de restaurant, et qu'elle soit souvent laissée sur l'assiette, le persil est un ingrédient assez polyvalent et savoureux. Les deux principaux types de persil sont le persil frisé et le persil à feuilles plates (souvent appelé persil italien), dont les feuilles peuvent être coupées encore et encore tout au long de l'été, puis laissées pour l'hiver (selon le climat) afin de fleurir l'année suivante, ou encore tirées du sol pour récolter la grosse racine en tant que légume.

Cultiver ses propres herbes culinaires à partir de graines peut être une entreprise fructueuse, et ajouter beaucoup de goût aux recettes à faible coût, surtout si l'on considère le coût de chaque petit paquet d'herbes au magasin ou au marché, et comparé au prix d'un paquet de graines.

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 14/05/2020