Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

5 astuces pour consommer responsable sans se ruiner

Depuis quelques années, les Français modifient leurs habitudes de consommation : les ventes de produits bio et équitables progressent, tandis que le made in France est devenu un véritable atout pour les entreprises tricolores. Cette tendance de fond touche tous les secteurs et ne concerne pas seulement les plus gros budgets. Pour tous ceux qui veulent acheter bio, local ou écoresponsable sans payer (trop) cher, voici 5 astuces pour consommer responsable sans se ruiner.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'52
Copyright : Max Pixel

1- Privilégiez les fruits et légumes locaux et de saison

Les fruits et légumes locaux et de saison ont de multiples avantages sur le plan écologique mais aussi économique :

  • ils nécessitent peu de transports, ce qui limite leur empreinte carbone
  • ils sont souvent moins chers que les produits exotiques ou hors saison
  • ils sont de meilleure qualité car cultivés avec moins de pesticides et cueillis à maturité.

 
Si vous trouvez les fruits et légumes bio trop chers, les produits locaux et de saison peuvent être une bonne alternative.

 
Privilégiez les petits producteurs et les ventes en circuit court auprès des agriculteurs et des artisans de votre région. Le site locavor.fr vous permet même de commander en ligne toutes sortes de produits locaux (fruits et légumes, céréales, boissons, viande, poisson...).

 

 

2- Achetez du bio à bon prix

Acheter bio est un autre moyen de consommer responsable par les labels bio garantissent un mode de production respectueux de l'environnement.

 
Certes, le bio est généralement plus cher que les produits ordinaires (dits "conventionnels"), mais il est possible de faire baisser la note grâce aux astuces suivantes :

  • comparez les prix : les magasins spécialisés comme Biocoop ou Bio c'bon sont parfois intéressants sur certains types de produits comme les céréales en vrac ou les fruits et légumes frais
  • privilégiez la vente directe ou la cueillette à la ferme : le site annuaire.agencebio.org recense les producteurs certifiés bio qui pratiquent la vente directe aux consommateurs ou la cueillette dans leurs vergers
  • profitez des promotions : il est possible de trouver des promotions sur le bio dans les supermarchés comme dans les magasins spécialisés. Profitez des offres du moment, des premiers prix (estampillés "les essentiels du bio") et des produits à date courte avec un rabais.

 
Les produits à date courte sont d'ailleurs un bon réflexe à adopter pour limiter le gaspillage alimentaire tout en faisant baisser la note.

 

 

 

3- Utilisez des applis vertes

Aujourd'hui, de nombreuses applications mobiles surfent sur cette tendance de consommation responsable, plus éthique et plus respectueuse de la planète.

 
Dans le domaine de l'alimentation, vous pouvez notamment télécharger :

  • Too good to go : une appli qui permet de récupérer les invendus des commerçants sous forme de paniers à prix réduit pour lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Buy or not : une appli qui décrypte les étiquettes et analyse la qualité nutritionnelle, le processus de fabrication et l'impact sociétal des produits
  • Etiquettable : une appli qui propose des recettes, des astuces pour utiliser les restes et 400 adresses de restaurants privilégiant les produits locaux ou bio

 
Dans le domaine des cosmétiques, l'appli QuelCosmetic de l'UFC Que-Choisir permet de scanner plus de 120.000 produits d'hygiène et de beauté pour éviter les produits "à risque", nocifs pour les enfants, les femmes enceintes et les adultes.

 

 

4- Préférez les marques de vêtements engagées

Dans le secteur du textile, il n'est pas nécessaire de se ruiner pour consommer responsable.

 
La première astuce consiste à acheter des vêtements et des accessoires d'occasion en allant sur des sites spécialisés, dans des boutiques vintage ou des friperies.

 
S'habiller d'occasion permet d'économiser à la fois de l'argent et des ressources naturelles, mais aussi de limiter les transports et les déchets.

 
Si vous préférez acheter neuf, tournez-vous vers les marques de vêtements qui prennent des engagements pour la planète ou contre les substances chimiques dangereuses dans les vêtements (notamment les PFC considérés comme des perturbateurs endocriniens).

 
Les entreprises les plus engagées dans ce type de démarche sont H&M, Benetton et Inditex (propriétaire de Zara, Bershka, Oysho).

 
Notez aussi qu'il existe une application mobile australienne (en anglais) appelée Good on you. Cette appli analyse plus de 1300 marques de mode en fonction de critères environnementaux, sociaux et de respect des animaux.

 

 

5- Achetez moins mais mieux

Bien sûr, la meilleure manière de consommer responsable sans se ruiner est de limiter ses achats (en particulier les achats d'impulsion, pas toujours justifiés).

 
En achetant moins, vous réaliserez des économies que vous pourrez utiliser pour acheter mieux. Cette logique de la qualité plutôt que la quantité vous permettra de privilégier des produits bio et équitables.

 
Pour chaque achat, posez-vous les questions suivantes :

  • d'où vient ce produit ?
  • comment a-t-il été fabriqué ?
  • pourra-t-il être recyclé ou avoir une seconde vie ?

 
Cela peut paraître contraignant, mais cette manière d'acheter devient vite un réflexe. Elle permet aussi de faire changer les choses en incitant les industriels et les producteurs à modifier leurs pratiques et à les rendre plus qualitatives (filière bio, label AOC ou Bleu blanc coeur par exemple).

 

 

http://annuaire.agencebio.org/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 08/04/2019