Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Actualités

Planète : 5 différences entre l'Arctique et l'Antarctique

Les conséquences du réchauffement climatique se font particulièrement ressentir dans les régions polaires de notre planète. Il est souvent question dans les médias de l'Arctique et de l'Antarctique quand on parle de la fonte des glaces ou des menaces qui pèsent sur certaines espèces comme les ours polaires. Mais êtes-vous sûr de bien connaître les deux pôles de notre planète ? Voici 5 différences entre l'Arctique et l'Antarctique.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'32
Copyright : Alan Harper

1- L'un est au nord et l'autre au sud

La première différence évidente entre l'Arctique et l'Antarctique est leur situation géographique.

 
L'Arctique est aussi communément désigné comme le Pôle Nord.

 
L'Antarctique qui se trouve aux antipodes, à près de 20.000 km du Pôle Nord, correspond au Pôle Sud.

 
Comme ces deux étendues glacées se trouvent dans deux hémisphères différents, quand c'est l'hiver en Arctique, c'est l'été en Antarctique… et inversement !

 

 

2- L'un est un continent et l'autre pas

Une autre différence très importante entre l'Arctique et l'Antarctique est la nature géologique des lieux.

 
En effet, le Pôle Nord ou Arctique se trouve au milieu de l'eau, tandis que le Pôle Sud ou Antarctique se trouve sur un continent.

 
L'Arctique est une mer entourée de terres qui appartiennent à 6 pays différents : le Canada, les États-Unis (avec l'Alaska), le Danemark (avec le Groenland), la Russie, la Norvège et l'Islande.

 
L'Antarctique est un continent à part entière recouvert d'une calotte glaciaire à près de 98 %. Ce territoire n'appartient à aucun pays, même s'il abrite plusieurs dizaines de bases scientifiques accueillant des chercheurs du monde entier.

 

 

3- L'un est habité par des peuples autochtones et l'autre pas

Une autre différence notable entre le Pôle Nord et le Pôle Sud est la présence de populations autochtones.

 
De nombreux peuples autochtones comme les Inuits au nord de l'Amérique, les Sames en Europe du Nord et les Yakoutes aux confins de la Sibérie vivent en Arctique depuis des siècles.

 
Chacune à leur manière, ces populations ont appris à composer avec un environnement sauvage et plutôt inhospitalier.

 
En revanche, le Pôle Sud ou Antarctique est resté vierge de toute présence humaine jusqu'en 1821 ! En effet, ce bout du monde est resté inaccessible aux explorateurs jusqu' au 19e siècle.

 
Aujourd'hui encore, ce continent ne compte pas d'habitants permanents. Il accueille seulement des équipes scientifiques qui se relaient régulièrement pour travailler sur place.

 

 

4- La faune est différente

Le mot arctique vient du grec arktos signifiant ours. Comme son nom l'indique, le Pôle Nord est la terre de l'ours polaire, l'un des plus grands prédateurs de notre planète. En revanche, il n'y a pas d'ours polaires en Antarctique.

 
On trouve aussi en Arctique des renards polaires, des chouettes Harfang, des caribous et des bœufs musqués.

 
Ces animaux magnifiques sont particulièrement méfiants en raison de la présence humaine sur place depuis des siècles.

 
En Antarctique, la faune est très différente : elle se compose d'otaries, de phoques, d'éléphants de mer, de manchots et d'une quarantaine d'espèces d'oiseaux. Les manchots, qui sont incapables de voler, se trouvent d’ailleurs exclusivement au Pôle Sud.

 
Comme ces espèces ont très peu été en contact avec les humains, les animaux du Pôle Sud sont plutôt confiants et se laissent plus facilement observer.

 

 

5- Les températures y sont différentes

Dans l'imaginaire collectif, l'Arctique et l'Antarctique sont deux déserts glacés où les températures doivent être peu ou prou équivalentes… Mais, en réalité, l'un des pôles est beaucoup plus froid que l'autre.

 
En effet, au Pôle Nord, les températures sont plutôt irrégulières. Même si le froid est particulièrement rigoureux en février, il n'est pas rare de repasser au-dessus des 10°C en Norvège et en Amérique du Nord pendant les mois les plus chauds de l'année.

 
Au pôle Sud en revanche, le mercure peut facilement descendre jusqu'à -55°C, en particulier dans les zones montagneuses.

 
C'est d'ailleurs sur ce continent glacé que l'on a relevé le record de la température naturelle la plus basse de notre planète : -89,2°C !

 
C'est aussi au pôle Sud que l'on trouve les plus grands icebergs du monde, alors que ceux du Pôle Nord ont une taille plutôt modeste en comparaison.

 

 

http://www.educapoles.org/fr/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 17/01/2022