Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Actualités

Environnement : la réserve marine des Galapagos s'agrandit

L'année 2022 commence avec une bonne nouvelle pour les tortues marines du Pacifique. Le 14 janvier dernier, le président équatorien Guillermo Lasso a signé un décret qui agrandit la réserve marine des Galapagos de près de 50 %. Explications.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'59
Copyright : Pixnio

Un point chaud de la biodiversité dans l'océan Pacifique

L'archipel des Galapagos, connu pour ses tortues géantes, est situé à 1000 km environ à l'ouest de l'Équateur, pays auquel il appartient.

 
C'est aussi le lieu qui a inspiré la théorie de l'évolution à Charles Darwin. Il faut dire que cet archipel est l'un des points chauds de la biodiversité dans le monde.

 
L'archipel, qui doit son nom aux tortues géantes endémiques qui y vivent, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et comme réserve mondiale de biosphère pour sa flore et sa faune uniques.

 
La réserve marine des Galapagos, qui a été créé en 1986 dans l'océan Pacifique, est un véritable paradis pour la biodiversité.

 
Bonne nouvelle pour toutes les espèces qui peuplent ces eaux, le président équatorien Guillermo Lasso vient de signer, le 14 janvier 2022, un décret agrandissant cette réserve de près de 50 %.

 

 

60.000 kilomètres carrés supplémentaires

Le président équatorien a créé cette nouvelle aire protégée le 14 janvier 2022, comme il l'avait annoncé lors de la COP26 de Glasgow en Écosse.

 
C'est à bord d'une embarcation scientifique du parc national des Galapagos, au large de Santa Cruz, que le chef d'État a signé le traité créant une nouvelle réserve naturelle baptisée Fraternité.

 
D'une surface de 60.000 km2, cette réserve marine vient s'ajouter à celle de 138.000 km2 existant depuis mars 1998.

 
L'archipel des Galapagos compte donc désormais 198.000 km2 de zone marine protégée, pour le plus grand bonheur des tortues et de la très riche faune marine locale.

 
En effet, plus de 2900 espèces marines vivent dans cette zone protégée où la pêche industrielle est interdite.

 

 

Un message pour le reste du monde

Pour reprendre les termes du président équatorien Guillermo Lasso, la création de la réserve naturelle Fraternité n'est pas seulement un geste symbolique ou un "idéalisme naïf", mais "une nécessité vitale".

 
Le chef d'État a également déclaré que cette nouvelle réserve était "un message clair au monde".

 
Avec cette décision, son pays souhaite instaurer "une nouvelle relation avec la Terre, une nouvelle façon de comprendre ce que signifie le progrès de l'humanité."

 
Le président colombien Ivan Duque et l'ancien président américain Bill Clinton ont d'ailleurs assisté à cet événement, de même que des représentants des gouvernements du Costa Rica et du Panama.

 

 

Une zone protégée appelée à s'étendre

La nouvelle réserve Fraternité située dans le nord de l'archipel des Galapagos s'étend jusqu'à la frontière maritime du Costa Rica.

 
Elle forme un corridor marin relié à la zone protégée de Cocos au Costa Rica et correspondant à un couloir naturel de migration de la faune marine.

 
Dans l'avenir, les zones protégées des îles de Malpelo en Colombie et de Coiba au Panama vont s'ajouter à la réserve marine des Galapagos pour créer une grande réserve de biosphère marine transfrontalière.

 
Cela permettra d'instaurer une zone de plus de 500.000 km2 où les tortues de mer, les baleines, les requins et les raies manta pourront évoluer à l'abri de la pêche industrielle.

 
Cette nouvelle réserve géante devrait garantir la survie de 40 % des espèces marines dans le monde, selon le président colombien.

 

 

https://whc.unesco.org/fr/list/1/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 25/01/2022