Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Actualités

Abeilles : un apiculteur breton invente un piège contre les frelons asiatiques

Le printemps est la saison des fleurs mais aussi… du frelon asiatique. Derrière le joli nom de Vespa velutina se cache un redoutable frelon à pattes jaunes qui mange les abeilles domestiques. Denis Jaffré, un apiculteur installé dans le Finistère, a inventé un piège révolutionnaire pour limiter la prolifération de cette espèce envahissante. Nous vous proposons de découvrir cette invention qui lui a valu le prix de l’innovation du concours Lépine.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'15
Copyright : Alain C. on Flickr

Le frelon, cauchemar des apiculteurs

Le frelon asiatique, qui est arrivé en France en 2004, est une espèce particulièrement invasive.

 
S’il butine le nectar des fleurs et les fruits, ce grand frelon à pattes jaunes a aussi besoin de protéines pour nourrir ses larves. C’est pourquoi il s’attaque à de nombreux insectes, et en particulier aux abeilles domestiques qui représentent les deux tiers de son régime.

 
Gros mangeurs d’abeilles, les frelons asiatiques sont devenus le cauchemar des apiculteurs qui voient leurs colonies d’abeilles décimées.

 
En 2016, l’apiculteur breton Denis Jaffré a ainsi perdu 35 colonies d’abeilles sur une centaine au total. C’est à ce moment-là qu’il a décidé de mettre au point un piège pour protéger ses ruches, avec l’aide d’étudiants en plasturgie de Questembert dans le Morbihan.

 

 

Un ingénieux système de capture

Face à ces prédateurs voraces, Denis Jaffré ne pouvait pas rester sans rien faire. Il a donc étudié les frelons asiatiques et imaginé un piège permettant de capturer leurs reines dans le but de limiter leur prolifération.

 
En quatre mois, l’apiculteur met au point un ingénieux système de capture qui ne vise que les reines, les seules capables de fonder une colonie et de contrôler un nid.

 
Il fait fabriquer les premiers prototypes de ses pièges grâce à une imprimante 3D et se fait aider par des étudiants en plasturgie de Questembert.

 
Grâce à l’impression en 3D, il crée des alvéoles calibrées au millimètre près pour capturer uniquement les reines (les plus gros spécimens de cette espèce).

 
Et ça marche : remplis de cire pour appâter, ses pièges sont très sélectifs et peuvent capturer jusqu’à 150 reines de frelons asiatiques au printemps.

 
Denis Jaffré explique :

"J’ai beaucoup étudié les frelons pour mieux les comprendre. J’ai capturé des reines et je les ai marquées pour mieux les observer. Au printemps, elles se battent pour avoir un nid. Si on arrive à les capturer, on empêche les colonies de se développer".

 

 

Une invention primée au concours Lépine

L’apiculteur, installé à Locmélar, a longtemps été ignoré par les principaux responsables de l’apiculture française. Ils ont été nombreux à ne pas prendre son invention au sérieux.

 
En 2018, Denis Jaffré s’est présenté au concours Lépine et a remporté une médaille d’or aussi déterminante qu’inattendue... Depuis, il est enfin reconnu par ses pairs et son piège innovant est de plus en plus demandé par les apiculteurs et les collectivités.

 
Mais la plus belle des récompense est ailleurs : grâce aux pièges qu’il a inventés, les frelon asiatiques ont disparu du secteur. L’apiculteur breton voit ses abeilles vivre normalement, sans crainte d’être mangées par les frelons.

 
Pour commercialiser son invention, le Breton a créé l’entreprise JabeProd. Sur le site officiel ci-dessous, il présente ses pièges comme une alternative écologique et efficace aux destructions de nids de frelons.

 
Ces destructions, qui se comptent par dizaines de milliers chaque année en France, utilisent des produits chimiques dangereux pour la biodiversité.

 
Pour conclure, précisons également qu’il n’est pas judicieux d’utiliser des pièges "faits maison" avec de la bière et du sirop. En effet, ces pièges bricolés dans les jardins capturent aussi d’autres insectes utiles à la biodiversité.

 

 

https://www.jabeprode.fr/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 06/04/2021