ReTuna Återbruksgalleria : le premier centre commercial de produits recyclés en Suède

Fidèle à sa réputation de pays exemplaire en matière d'environnement, la Suède fait encore une fois figure de précurseur en accueillant le premier centre commercial de produits recyclés. Le ReTuna Återbruksgalleria, situé à Eskilstuna, à1h30 de Stockholm, est le premier grand magasin au monde à être entièrement consacré aux articles de seconde main. Une bonne idée dont nous ferions bien de nous inspirer !

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'21
Copyright : retuna.se

La Suède, un modèle en matière d'environnement

La Suède est souvent citée en exemple dès qu'il est question de protection de l'environnement et de politique climatique.

 

Ce pays précurseur a été le premier à se doter d'une agence dédiée aux problématiques environnementales. Dès la fin des années 1960, le gouvernement suédois a initié un programme axé sur le développement durable.

 

En 1999, le pays s'est fixé quinze objectifs nationaux de qualité environnementale à atteindre au plus tard en 2020, notamment la suppression des combustibles fossiles pour le chauffage.

 

C'est ainsi qu'en 2010, la Suède s'est hissée à la quatrième place du classement mondial Environmental Performance Index, derrière l'Islande, la Suisse et le Costa Rica.

 

Ce pays excelle également dans le recyclage des déchets : il est si performant dans ce domaine qu'il importe des déchets depuis l'étranger pour approvisionner ses centres qui seraient sinon sous-exploités.

Copyright : miserv.net

 

Pour inciter les Suédois à faire réparer leurs objets, le gouvernement a mis en place une fiscalité incitative, avec des baisses d'impôts pour tous ceux qui donnent une seconde vie à leurs biens au lieu de les jeter.

 

Depuis 2015, la petite ville d'Eskilstuna peut se vanter de posséder le premier centre commercial au monde ne vendant que des produits recyclés : le ReTuna Återbruksgalleria.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Une première mondiale

Le ReTuna Återbruksgalleria est un centre commercial unique au monde : non seulement il donne une seconde vie à de vieux objets, mais il permet aussi de donner du travail aux sans-emploi et de faire faire des économies aux collectivités locales !

 

Ce centre commercial avant-gardiste ne vend que des produits recyclés. Il a été créé par un groupe de militants qui souhaitaient améliorer le tri des déchets au niveau local.

 

Grâce à cette initiative originale, la ville d'Eskilstuna fait figure de laboratoire d'économie circulaire. Son centre commercial démontre qu'une autre manière de produire et de consommer est possible.

 

Pour rappel, l'économie circulaire repose sur une consommation responsable des ressources naturelles et prévient en amont la production de déchets.

 

Contrairement à notre modèle actuel consistant à extraire des ressources, à produire en masse, puis à consommer et jeter, cet autre modèle nous incite à recycler, réparer, réutiliser et ainsi réduire notre impact sur l'environnement.

 

Aujourd'hui, l'achat de produits de seconde main n'est plus perçu comme négatif. Il devient même plutôt tendance et c'est tant mieux !

 

Copyright : Patrik Nylin

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Un temple de la consommation responsable

Ouvert en 2015, le ReTuna Återbruksgalleria compte aujourd'hui 14 boutiques proposant toutes sortes d'articles : vêtements, meubles, accessoires de décoration, vélos, outils, jouets…

 

Le point commun entre ces différents produits est d'avoir été rénovés et/ou recyclés. Avant d'être revendus dans ce centre commercial, les biens sont collectés dans un dépôt.

 

Les particuliers déposent leurs vieux objets (ce qui réduit les encombrants à collecter et à traiter par les services municipaux) et des travailleurs d'une entreprise sociale se chargent de leur donner une nouvelle vie.

 

Copyright : miserv.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Véritable temple de la consommation responsable, ce centre commercial suédois abrite aussi un restaurant, un centre éducatif, une salle de conférence et trois pop-up-stores (ou magasins éphémères).

 

Inutile de préciser que tout ce qui n'est pas recyclé (comme les boissons et la nourriture) est bien sûr estampillé bio et "climate friendly"

 

Cette initiative permet à la municipalité de faire des économies et aux consommateurs de faire des achats qui ont du sens sur le plan social et environnemental.

 

En résumé, tout le monde y gagne !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

http://www.retuna.se/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 24/04/2017