Les trulli : des hébergements authentiques dans les Pouilles en Italie

Le tourisme est en plein essor dans les Pouilles, cette région qui correspond au "talon" de la botte italienne. En plus de ses plages et de ses paysages de vignobles et d'oliveraies, cette région possède une particularité architecturale unique : les trulli. Il s'agit de maisonnettes à toit conique en pierre locale qui servaient autrefois d'abri aux paysans. Aujourd'hui, elles sont reconverties en gîtes et chambres d'hôtes pour la plus grande joie des touristes.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'10
Copyright : Yellow.Cat

Une construction rurale typique

Un trullo est une construction rurale typique de la région des Pouilles en Italie du Sud. Ce terme désigne plus spécifiquement une cabane à voûte en pierres sèches.

 


Ces étonnantes maisonnettes ont été bâties au XVIe siècle selon une méthode de construction à sec, sans mortier... Or, cette technique remonterait à la Préhistoire !

 


Dans les Pouilles, il s'agissait soit d'un habitat temporaire ou saisonnier lors des moissons ou des vendanges, soit de l'habitat permanent des petits paysans et ouvriers agricoles.

 

Un atout touristique pour les Pouilles

En Italie du Sud, on trouve des trulli isolés dans la campagne. Mais ces habitations si particulières forment aussi parfois de véritables agglomérations comme à Alberobello dans la province de Bari.

 


La région où l'on recense la plus forte concentration de "trulli" est la vallée d'Itria, entre Alberobello, Locorotondo, Cisternino et Martina Franca.

 


Avec plus de 1600 trulli répartis dans les deux quartiers de Monti et Aia Piccola, la petite ville d'Alberobello est considérée comme la capitale de ce type de constructions.

 


Elle a d'ailleurs été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996 et constitue l'une des attractions touristiques majeures des Pouilles.

 

Un hébergement insolite

Un trullo se présente généralement sous la forme d'un bâtiment aux murs blancs et au toit conique couvert de galets.

 


Ces cabanes ou maisonnettes rurales sont faites de pierres sèches sans mortier, mais elles sont remarquablement solides. L'épaisseur des murs leur permet aussi d'être fraîches en été et confortables en hiver.

 


Elles se composent d'une pièce unique équipée d'une niche pour la cheminée, d'alcôves et d'autres aménagements intérieurs.

 


Si certains trulli sont aujourd'hui encore habités ou utilisés comme boutiques, beaucoup ont été restaurés et reconvertis en résidences secondaires ou en gîtes. Certains habitants y accueillent les touristes dans des chambres et/ou tables d'hôtes.

 


Louer un trullo revient à un prix inférieur à celui d'une chambre d'hôtel. Alors, si vous êtes de passage dans les Pouilles, ne manquez pas de tenter l'expérience !

 


Non seulement vous dormirez dans un hébergement insolite, mais vous découvrirez l'un des aspects les plus typiques de la région...

 

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 21/09/2015