Les Gîtes de France fêtent leurs 60 ans

La Fédération Nationale des Gîtes de France, créée en 1955, fête son soixantième anniversaire cette année. En 60 ans, le concept de tourisme chez l'habitant n'a pas pris une ride. Les gîtes de France ont même le vent en poupe malgré la crise et vont célébrer leur anniversaire en grande forme, par plusieurs opérations spéciales.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'45

La naissance des Gîtes de France

Le premier Gîte Rural de France a vu le jour le 5 février 1951, au hameau de Chaudol, sur la commune de La Javie, dans le département qui s'appelait encore à l'époque les Basses-Alpes.

 


Au lendemain de la guerre, la création de gîtes ruraux avait pour objectifs de freiner l'exode rural, d'améliorer la condition des paysans et de favoriser le développement du tourisme social.

 


La formule des Gîtes de France est officialisée dès 1952, mais il faut attendre janvier 1955 pour que soient créées la "Charte des Paysans-Logeurs" et la Fédération Nationale des Gîtes de France.

 

Les gîtes ont la cote

Soixante ans plus tard, les Gîtes de France sont leader français et européen de l'hébergement chez et par l'habitant. Ils fédèrent 60.000 hébergements et 47.000 propriétaires.

 


Le groupement de gîtes et de chambres d'hôtes célèbre ses 60 ans d'existence en grande forme, avec un excellent bilan 2014 et de belles perspectives pour 2015.

 


En 2014, il a réalisé un volume d'affaires global de 399 millions d'euros, en augmentation de 5%. Il a enregistré près de 6 millions de nuitées, soit une hausse de 2,6%, et a vu son taux d'occupation moyen progresser de 4,7 points par rapport à 2013.

 


La durée moyenne de séjour a en revanche légèrement baissé, ce qui est un signe tangible de la crise et de la baisse du pouvoir d'achat.

 


Mais la saison touristique 2015 se présente sous les meilleurs auspices, avec une hausse de plus de 10% des réservations à date.

 

Des opérations spéciales

Pour célébrer leur soixantième anniversaire, les Gîtes de France arborent tout au long de l'année 2015 un nouveau logo.

 


Ils vont aussi lancer, dès le 9 mars, un site Internet événementiel : http://60ans.gites-de-france.com. Ce site web permettra d'en savoir plus sur l'histoire de la marque et de participer à un jeu concours. A la clé : 60 séjours à gagner pour les internautes ainsi que des cadeaux pour les adhérents propriétaires.

 


La Fédération va également organiser un week-end de portes-ouvertes nationales dans les hébergements Gîtes de France, avec des animations, les 28 et 29 mars prochains : l'occasion de découvrir la richesse et la diversité des hébergements proposés et la convivialité du tourisme chez l'habitant.

 


Enfin, une édition spéciale de l'opération "2000 week-ends à 90€" sera proposée dès le printemps, du 20 au 22 mars, et permettra de réserver des séjours en gîte ou en chambres d'hôtes à tout petit prix : profitez-en !

http://www.gites-de-france.com/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 25/02/2015