Vous êtes ici : Accueil  Articles  Hébergements  Campings

Vacances d’été : 5 bonnes raisons de partir camper

Le camping est un mode d’hébergement de plus en plus plébiscité par les vacanciers, pour des motifs tant écologiques qu’économiques. Pour tous ceux qui n’ont pas encore programmé leurs vacances d’été en famille ou entre amis, voici 5 bonnes raisons de partir camper.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'50
Copyright : Josh Hild on Unsplash

1- Un large choix de destinations

Contrairement à ce que l’on imagine parfois, on peut trouver des campings partout en France et pas seulement sur le littoral.


Quelle que soit la région française que vous aimeriez visiter, vous y trouverez à coup sûr des hébergements de plein air pour une ou plusieurs nuitées.

 
Avec plus de 9000 campings dans l’Hexagone, notre pays possède le plus important parc d’Europe et le deuxième au monde derrière les États-Unis.

 
La première de nos 5 bonnes raisons de partir camper est très simple : ce mode d’hébergement vous ouvre une multitude de possibilités aux quatre coins du pays.

 
Que vous soyez plutôt mer ou montagne, vacances en forêt ou au bord d’un lac, vous avez l’assurance de trouver un camping qui réponde à vos envies.

 

 

2- Des vacances au meilleur prix

Le prix est un autre critère non négligeable quand on veut partir en vacances en famille. Or, le camping est, en règle générale, une solution plus abordable que les autres formes d’hébergement.

 
Le rapport qualité/prix de l’hôtellerie de plein air est une autre bonne raison de partir camper, en particulier pour tous ceux qui veulent maîtriser leur budget vacances.

 
Si vous traquez les promotions en ligne, vous pourrez profiter de tarifs autour de 25 à 35 euros la nuit, ce qui est sans commune mesure avec une nuit dans un hôtel classique.

 
Aujourd’hui, les campings français sont classés selon le système d’étoiles, comme les autres établissements hôteliers. Ils restent cependant moins chers en moyenne que les autres hébergements. Ils constituent, à ce titre, la meilleure option pour s’offrir des vacances sans se ruiner.

 

 

3- Une empreinte écologique réduite

Si vous avez à coeur de limiter vos dépenses mais aussi votre empreinte écologique, sachez que le camping est une façon plus responsable de faire du tourisme.

 
Non seulement l’hôtellerie de plein air vous permettra de passer vos vacances à l’extérieur, en communion avec la nature, mais elle contribuera aussi à limiter l’impact de votre séjour sur l’environnement, en particulier si vous optez pour le camping en tente ou pour un établissement éco-labellisé.

 
De plus en plus de campings en France sont conçus de manière à préserver l’environnement, avec des mobil-homes en bois et des sources d’énergie renouvelables par exemple.

 
Ces éco-campings portent une attention particulière à la gestion de l’eau et des déchets afin de ne pas détériorer le cadre naturel où ils sont implantés.

 

 

 

4- Un dépaysement au contact de la nature

Qu’ils soient ou non éco-labellisés, les campings sont généralement situés en pleine nature, dans un cadre privilégié. Ils offrent donc l’opportunité de faire une cure de chlorophylle, d’air pur voire d’embruns !


Les citadins en quête de repos et de déconnexion y retrouvent le bonheur de passer la majeure partie de la journée à l’extérieur, au milieu de la verdure et des seuls bruits de la nature.

 
Ce cadre dépaysant et ressourçant est une autre bonne raison de partir camper. S’éloigner de la ville, du stress et de la pollution, est l’un des meilleurs moyens de se reposer vraiment.

 

 

5- Un changement de rythme et d’habitudes

La dernière de nos 5 bonnes raisons de partir camper est de vivre une expérience qui sort de l’ordinaire, en particulier pour les citadins.

 
En famille ou entre amis, goûter à la vie de campeur permet de casser sa routine et de changer de rythme.

 
En réservant vos prochaines vacances en camping, vous pourrez en effet :

  • expérimenter une forme de slow tourisme où l’on prend son temps et où l’on vit au rythme de la nature
  • vivre une aventure extraordinaire avec vos enfants
  • essayer des activités nature que vous ne pratiquez pas habituellement comme les balades à vélo, la randonnée en montagne ou la découverte de la flore locale
  • initier vos enfants au respect de la nature et prendre de nouvelles habitudes (économiser l’eau, limiter le gaspillage et les déchets) que vous pourrez appliquer aussi à votre retour de vacances.

 

Vous cherchez encore votre destination pour de prochaines vacances écoresponsables en France ? Rendez-vous sur le site officiel du tourisme en France www.france.fr (lien ci-dessous) pour trouver une mine d’idées et de destinations vertes !

 

 

https://www.france.fr/fr/story/voyager-durable-en-france-cest-facile

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 09/06/2021