Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Le Parc naturel des Bardenas Reales : un superbe désert en Espagne

Avec ses paysages semi-désertiques évoquant le Maroc ou l'Ouest américain, le Parc naturel des Bardenas Reales en Espagne est un site naturel unique en Europe. Malgré son aspect aride et dénudé, il abrite de grandes richesses naturelles et a été classé Réserve de la Biosphère par l'UNESCO.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'12
Copyright : Flipao on Flickr

Un site unique en Europe

Le Parc naturel des Bardenas Reales est un site semi-désertique de 42.500 hectares qui ne manquera pas de vous surprendre. Bien qu'il soit situé en Espagne, dans le sud-est de la Navarre, non loin de Tudela, il vous donnera l'impression d'avoir changé de continent et de vous trouver au Maroc ou au coeur de l'Ouest américain.

 


Ce désert offre en effet des paysages uniques en Europe, avec sa végétation rare et ses reliefs fantasmagoriques façonnés par l'érosion des sols : des ravins, des terrasses, des monolithes et des orgues accrochés à flanc de falaises.

 


Dès 1987, le gouvernement de Navarre a créé trois réserves naturelles pour protéger ce lieu hors du commun : Las Caidas de la Negra, El Vedado de Eguaras et El Rincon de Bu. Pour faire face à l'afflux touristique à partir des années 1990, le parc naturel des Bardenas Reales de Navarre voit le jour en 1999.

 


L'année suivante, le site est inscrit comme Réserve de biosphère par l'UNESCO : en effet, malgré son apparence aride et dénudée, il abrite une flore et une faune plus proche du désert africain que du nord de l'Espagne.

Des paysages très photogéniques

Visiter le Parc naturel des Bardenas Reales, c'est entrer dans un univers quasi lunaire, jalonné de ravins ou barrancos, de hauts plateaux ou planas et de formations rocheuses étranges, avec parfois de forts contrastes de couleurs.

 


Le Castil de tierra (une cheminée de fée) est l'une des attractions les plus emblématiques du parc et l'un des plus beaux témoignages des effets de l'érosion. Vous pourrez aussi voir ce phénomène à l'oeuvre dans les massifs du Rallon et de la Pisquerra. Pour avoir un aperçu de toute la région appelée Bardena Blanca, ne manquez pas de vous rendre sur la butte ou Alto de Aguilares, un magnifique belvédère.

 


Ce spectacle hors du commun fait de cette zone désertique un lieu très prisé des touristes mais aussi des cinéastes. Ce désert autrefois fréquenté exclusivement par les bergers et les paysans sert aujourd'hui de cadre à de nombreux tournages pour des publicités, des clips musicaux ou des films comme Le monde ne suffit pas.

 

Visiter le parc

La période de septembre à juin est le meilleur moment de l'année pour découvrir le Parc naturel des Bardenas Reales. Ce site peut se visiter à pied, à cheval, en VTT ou en voiture. Les anciens chemins pastoraux ont été transformés en sentiers de randonnée pédestre balisés et/ou en pistes cyclables pour les VTT.

 


En revanche, les visiteurs utilisant des véhicules motorisés (automobiles, camping-cars, motos) ne peuvent emprunter que certaines pistes et le hors-piste leur est strictement interdit.

 


Pour en savoir plus sur la réglementation de ce parc, renseignez-vous auprès de la Junta de Bardenas Reales. Même pour les randonneurs, le parc peut être partiellement interdit selon les périodes de l'année.

 


Lors de votre première incursion dans les Bardenas, n'hésitez pas à faire appel à un guide spécialisé : il est facile de se perdre dans ces vastes paysages.

http://www.bardenasreales.es/turismo_fr_1v.htm

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 25/03/2015