Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Le cyclotourisme à Nice et dans ses environs

Saviez-vous que Nice, forte de son label de Ville Vélotouristique, est une destination propice à la pratique du cyclotourisme ? Vous pourrez ainsi faire de jolies balades à vélo ou en VTT dans toutes les communes de la Métropole Nice Côte d'Azur mais aussi, plus largement, sur les routes des Alpes-Maritimes. Suivez le guide !

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'27
Copyright : Uldis Osis

Nice se visite à vélo

En toutes saisons, Nice se prête bien aux balades à vélo. Il est d'ailleurs beaucoup plus pratique de s'y déplacer en vélo qu'en voiture.

 


Depuis 2012, la capitale azuréenne a reçu le label Ville Vélotouristique qui récompense les villes d'Europe les plus faciles à visiter en vélo.

 


Si la ville a rejoint le cercle des "villes vélotouristiques" au même titre que Londres et Amsterdam elle le doit à la qualité de ses équipements et services adaptés au cyclotourisme.

 


Elle offre en effet de nombreuses pistes cyclables et des circuits accessibles à tous pour des balades en famille, par exemple sur la fameuse Promenade des Anglais (un parcours plat de 7 km reliant le Château de Nice à l'aéroport).

 

Des équipements dans toute le métropole

Au sein de la Métropole Nice Côte d'Azur, plusieurs infrastructures ont été mises en place pour inciter les habitants à se déplacer à vélo et pour favoriser le cyclotourisme.

 


La métropole s'est ainsi dotée depuis 2009 de 175 stations de vélos en libre-service (les Vélos Bleus) sur l'ensemble de son territoire. Vous pouvez vous procurer le plan des stations Vélobleu dans les agences Ligne d'Azur. 1750 vélos y sont disponibles en toutes saisons et à n'importe quel moment.

 


Grâce à des prix de location à partir de 1€ de l'heure, ce service de location créé sur le modèle des Vélib' parisiens enregistre 2000 locations par jour en moyenne.

 


Par ailleurs, la Métropole Nice Côte d'Azur totalise 125 km d'aménagements cyclables, avec une pente de moins de 5%. Pour le stationnement, 37% des 8206 places dédiées aux deux-roues sont affectées aux vélos.

 


En optant pour ce mode de transport écologique, vous pourrez vous déplacer plus facilement sans polluer, éviter les bouchons aux heures de pointe et faire des économies puisque le stationnement d'un vélo est gratuit.

 

Un territoire propice au VTT

Et si vous préférez le VTT au vélo en ville, sachez que la Métropole Nice Côte d'Azur constitue aussi un magnifique terrain de jeu pour la pratique de ce sport.

 


Le territoire métropolitain, qui compte 49 communes, est riche de paysages entre mer et montagne. Il offre ainsi des ambiances et des parcours variés pour tous les niveaux.

 


La région présente en outre de nombreux atouts pour la pratique de ce sport :

  • des reliefs importants
  • une grande variété de terrains et de substrats géologiques
  • une multitude de sentiers et de pistes
  • des stations de montagne
  • des bike park
  • une météo clémente en toute saison…

 


Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site officiel de la Métropole Nice Côte d'Azur dédié au VTT (lien ci-dessous).

 


Vous y trouverez :

  • des sentiers balisés pour des randonnées de cross-country sportives ou familiales
  • des stations de sport d’hiver qui mettent leurs remontées mécaniques à disposition des vététistes
  • des itinéraires à parcourir en vélo à assistance électrique (VTTAE), en itinérances ou en boucle, pour les adeptes des longues randonnées
  • des informations pratiques pour pratiquer cette discipline en toute sécurité.

 

Des balades dans les alentours

Les amateurs de cyclotourisme pourront ensuite élargir leur horizon et partir à la découverte de l'arrière-pays, par exemple dans le tout nouveau parc régional des Préalpes d'Azur !

 


Après avoir visité Nice, ne manquez pas d'explorer ses alentours, composés de paysages forestiers, de charmants petits villages provençaux et d'immenses panoramas.

 


Les plus sportifs pourront même s'attaquer à des parcours en altitude, notamment à Gréolières où se trouve un parcours de 42 km situé à 1000 m d'altitude.

 


Le département des Alpes-Maritimes souhaite se positionner dans le peloton des départements les mieux équipés pour le cyclotourisme. Il propose d'ailleurs sur son site web des itinéraires en téléchargement à l'adresse suivante : https://www.departement06.fr//cote-mer-et-littoral/boucles-cyclosportives-2219.html

 

http://vtt.nicecotedazur.org/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 22/12/2015