Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Labels

L'Ecolabel européen pour les hébergements touristiques et les campings

L'Ecolabel européen, apposé sur une grande diversité de produits (appareils ménagers, produits d'entretien, peintures et vernis par exemple), concerne aussi deux services touristiques : les hébergements touristiques et les campings. Pour pouvoir arborer ce label, ces établissements doivent respecter un certain nombre d’engagements.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'47

Présentation du label

L'Ecolabel européen est le seul label écologique officiel commun à tous les pays de l'Union Européenne. Comme tous les écolabels, il a pour but d’identifier les produits les plus performants d’un point de vue environnemental.

 

Pour obtenir ce label, il faut répondre à des exigences écologiques assez élevées. En France, il est délivré par un organisme certificateur indépendant : AFNOR Certification.

 

Il concerne actuellement 49 catégories de produits ou services, dont 2 services touristiques :

  • les Services d'hébergement touristique : hôtels, motels, gîtes, chambres d'hôtes, refuges de montagne résidences hôtelières, résidences locatives
  • les Services de camping : fourniture d'emplacements équipés pour accueillir des logements mobiles ou installations de logements pouvant être donnés en location.

Histoire du label

L'Ecolabel européen a été créé en 1992. Il a été institué par le règlement (CEE) N° 880/92 du Conseil du 23 mars 1992, publié dans le JOCE du 11 avril 1992.

 

L'écolabel européen existe depuis 2003 pour les services d'hébergement touristique et depuis 2005 pour les services de camping. Depuis que ces catégories ont été créées, de plus en plus d'établissements en France et en Europe ont adopté ce label.

 

Cette certification est actuellement régie par le règlement communautaire (CE) N°66/2010 du 25 novembre 2009, applicable depuis le 20 février 2010.

Les critères à remplir

L'Ecolabel européen services d'hébergement touristique et services de camping a été conçu pour répondre aux attentes de consommateurs en quête de vacances écologiques.

 

Il garantit non seulement une qualité irréprochable des services proposés, mais aussi une réduction de l’impact environnemental des établissements labellisés (hôtels, campings, gîtes, chambres d'hôtes, villages de vacances).

 

Les critères à remplir pour obtenir cette certification sont :

  • une faible consommation d'énergie : minuterie automatique de l’éclairage, isolation thermique et ampoules basse consommation
  • une faible consommation d'eau : récupération de l'eau de pluie pour l’arrosage
  • une bonne gestion des déchets : réduction des déchets produits, tri sélectif et élimination de manière appropriée.
  • l'utilisation de sources d'énergie renouvelables : chauffage par énergie solaire
  • l'utilisation de substances moins nocives pour l'environnement : utilisation minimale de désinfectants, pesticides et engrais, utilisation de peintures et de produits d’entretien labellisés
  • une amélioration de l'environnement local : système de traitement des eaux résiduaires pour les campings
  • une sensibilisation des clients à la protection de l'environnement : repas à base de produits locaux ou bio, informations environnementales.

 

A noter : les établissements labellisés s’engagent à respecter un cahier des charges commun à tous les pays de l'Union Européenne.

 

Vous trouverez la liste des établissements certifiés dans chaque région sur le site ci-dessous.

http://www.ecolabels.fr/fr/les-hebergements-touristiques-et-campings-certifies

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 21/08/2013