Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Labels

Garantie tourisme équitable et solidaire : le label de l'ATES

Il n'est pas toujours facile de pratiquer un tourisme éthique et solidaire. Pour aider les consommateurs soucieux de respecter l'environnement et les cultures locales et pour les guider dans leur démarche, l'ATES (Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire) a créé le label Garantie tourisme équitable et solidaire. Ce label vous garantit un voyage plus respectueux envers les communautés locales, tout en donnant une meilleure visibilité au tourisme responsable.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'32

C'est quoi, l'ATES ?

L'ATES (Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire) est un réseau de spécialistes du tourisme équitable et solidaire. Organisation de référence dans ce domaine, elle propose 60 destinations et 350 circuits dans le monde.

 

Cette association, créée en 2006, regroupe des voyagistes, des opérateurs relais et des membres associés, tous engagés en faveur d'un autre tourisme.

 

Pour l'ATES, le voyage doit être un levier de développement et de solidarité internationale. Il doit permettre des rencontres, des échanges et la découverte des peuples et des cultures du monde.

 

En créant le label Garantie tourisme équitable et solidaire, l'association a voulu assurer aux voyageurs une expérience unique de voyage qui respecte les hommes et les cultures.

 

Pourquoi ce label ?

L'ATES s'est donné pour missions de faire connaître le tourisme équitable et solidaire, d'en porter les valeurs et d'accompagner les membres de son réseau.

 

Même pour les consommateurs éco-responsables, il n'est pas toujours facile de trouver des séjours répondant à des critères éthiques.

 

L'ATES a donc créé le label Garantie tourisme équitable et solidaire afin :

  • d'évaluer les pratiques de tourisme équitable et solidaire des opérateurs et de leurs partenaires
  • de garantir que chaque organisation labellisée respecte les engagements de la Charte du Tourisme Equitable et Solidaire et les critères d'évaluation du label
  • d'améliorer l'information du voyageur
  • d'assurer la transparence nécessaire à un tourisme plus responsable.

 

Quels sont les critères à remplir ?

Le label Garantie tourisme équitable et solidaire de l'ATES est réservé aux membres de l'association qui remplissent 54 critères précis et objectifs.

 

Un audit interne permet d'évaluer si un opérateur respecte les critères phares du tourisme équitable et solidaire, à savoir :

  • des groupes limités à 12 personnes afin de favoriser la rencontre avec les populations locales
  • des hébergements proches ou chez l'habitant
  • des temps de rencontre et d'échange entre voyageurs, population et acteurs de la vie locale
  • des relations durables nouées avec les partenaires locaux
  • le financement de projets locaux répondant à l'intérêt collectif

 

Plus précisément, les 54 critères du label se répartissent de la manière suivante :

  • 13 critères pour être responsable ici : gestion durable des ressources humaines, économie d'énergie, transparence, sécurité et information des voyageurs
  • 36 critères pour être équitable là-bas : juste rémunération des acteurs locaux ou autonomisation des partenaires, protection de l'environnement, valorisation des femmes et bien d'autres critères encore...
  • 8 critères pour être solidaire sur toute la ligne : relations de partenariats durables, transparentes et équilibrées.

 

Le cahier des charges de ce label est rigoureux afin de lutter contre le greenwashing fréquent dans le secteur du tourisme.

 

http://www.tourismesolidaire.org/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 13/06/2016