Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Labels

FSC et PEFC : deux labels pour des forêts durables

A priori, le bois est une matière première écologique et renouvelable. Malgré tout, avec l'augmentation de la consommation mondiale de papier, les exploitations destructrices et/ou illégales font des ravages. Pour vous garantir que les produits (parquet, meubles et papier) que vous achetez proviennent de forêts aménagées et exploitées de façon durable, deux labels ont été créés : FSC et PEFC. Quelles sont les garanties et les différences entre ces deux certifications forestières ?

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'13

Un objectif commun

Les labels FSC et PEFC ont le même objectif : garantir une gestion durable des forêts. Cela signifie que les produits certifiés proviennent de filières respectueuses de l'environnement, socialement bénéfiques et économiquement viables.

 

Pour être certifié, un exploitant forestier doit, dans les deux cas, respecter un cahier des charges strict.

 

Les critères à remplir concernent notamment :

  • le renouvellement et la diversité des espèces d'arbres
  • la récolte de bois
  • la préservation de la biodiversité
  • le respect du tissu économique et social local.

 

Les deux certifications sont reconnaissables à un logo apposés sur les produits et le processus de certification est contrôlé par un organisme indépendant.

 

Des origines différentes

Certification reconnue par les grandes organisations écologistes, le label FSC a été créé en 1993 à la suite du Sommet de la Terre de Rio par le WWF.

 

Le FSC pour Forest Stewardship Council est une ONG internationale à but non lucratif. Elle a été fondée pour protéger les forêts tropicales de la déforestation et a pour vocation de promouvoir la gestion durable des forêts par le biais de son écolabel.

 

Le label PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes) a quant à lui été créé en 1998 à l'initiative des propriétaires forestiers de six pays européens. Son conseil d'administration est composé pour un tiers de producteurs (forestiers privés, fédérations…), un tiers de transformateurs (associations et fédérations d'industriels du bois) et un tiers d'usagers (associations de protection de l'environnement, chasseurs, parcs régionaux…).

 

A l'origine, il avait pour vocation de certifier les forêts européennes, pour lesquelles la certification FSC était peu adaptée en raison de leur morcellement et de leur petite taille.

 

Néanmoins, à partir des années 2000, PEFC a étendu son système de certification en dehors de la zone européenne, en l'adaptant aux spécificités des forêts nouvellement couvertes.

 

Quelle sont les principales différences ?

A l'origine, le label PEFC ne concernait que les exploitations européennes et le label FSC les forêts du reste du monde. Aujourd'hui, ces systèmes de certification bénéficient tous les deux d'une reconnaissance internationale.

 

Il faut toutefois souligner que FSC, historiquement implanté dans les pays du sud est plus performant pour la certification des bois tropicaux et exotiques. Il utilise en effet des éléments de contrôle et de certification spécifiques aux grandes forêts des zones humides, en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud.

 

De son côté, avec plus de 250 millions d'hectares de forêts certifiées dans le monde, PEFC est le label le plus utilisé. Il certifie principalement les bois d'origine européenne et des zones tempérées (bois et produits dérivés venant d'Europe et d'Amérique du Nord). Vous pouvez vous fier à ce label si vous voulez privilégier les bois locaux.

 

Mais surtout, le label FSC est le système de certification plus contraignant, plus exigeant, plus cohérent à l'échelle internationale et donc plus fiable. Il est accordé sur la base d'un engagement et d'une pratique déjà concrétisés par un plan de gestion forestière.

 

En revanche, la certification PEFC est délivrée sur la base d'un engagement d'amélioration continue de gestion forestière de la part des exploitants. Chaque pays ou chaque région développe indépendamment son propre système local et il revient au PEFC international de reconnaître ces systèmes, ce qui est moins cohérent et contraignant.

 

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 22/03/2016