Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Labels

EarthCheck : un programme de suivi et de certification environnementale

EarthCheck est un programme international de suivi, de certification et de management à dominante environnementale. Cette démarche de développement durable, initiée en Australie, a été adoptée par plus de 1300 organisations touristiques dans 70 pays.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'39

Présentation de cette certification

EarthCheck est un programme de benchmarking environnemental (analyse comparative) et de certification destiné au secteur touristique et hôtelier.

 

Il s'adresse à tous les acteurs du voyage et du tourisme qui veulent s’engager dans une démarche de développement durable (hôtels, aéroports, voyagistes etc.).

 

Cette certification privée s’accompagne d’un service de conseil (consulting). Elle est en effet délivrée après une étude de benchmarking et la mise en place d'un système de suivi et d'évaluation permanente, adapté aux besoins de chaque établissement.

Histoire de cette certification

La certification EarthCheck a été créée en Australie en 2009 par EC3 Global, une filiale du Sustainable Tourism Cooperative Research Centre (STCRC) du gouvernement australien. Le STCRC fondé en 1997 est la plus grande organisation de recherche sur le tourisme dans le monde.

 

Ce programme a aujourd'hui acquis une envergure internationale, au point de devenir le programme le plus utilisé dans le monde par l’industrie de tourisme.

 

En 2012, il concernait plus de 1300 entreprises dans 70 pays, dont les groupes Accor (chaîne Novotel), Evian Royal Resort, Design Hotels, IHG, Banyan Tree, Alila et Langham Hospitality Group.

Les critères à remplir

EarthCheck est une certification en plusieurs étapes. Avant d’arborer ce label, l’entreprise doit se soumettre à une première étape de consulting afin de définir et d’évaluer sa politique environnementale.

 

Le programme concerne les domaines suivants :

  • la mise en oeuvre d’une politique de développement durable
  • les consommations d’eau, de papier et d’énergie
  • la gestion des déchets
  • l’utilisation des pesticides, de produits d’entretien et d’hygiène
  • l’engagement auprès des communautés locales.

 

Un bilan est réalisé et des axes d’amélioration sont proposés (réduction de la consommation d’eau et d’énergie, de la production de déchets, etc.).

 

C’est seulement à l’issue de cette phase que les entreprises peuvent utiliser le sigle d’accréditation Earth Check – Bronze afin de commencer à communiquer auprès de leurs clients.

Dans un deuxième temps, un audit effectué sur le terrain débouche sur l’accréditation Earth Check – Argent.

Les entreprises qui justifient de 5 années d’accréditation en continu peuvent utiliser le sigle Earth Check – Or puis Earth Check – Platine au bout de 10 ans

 

A noter : propriété exclusive d’EC3 Global, le programme EarthCheck s’appuie sur des données comparatives issues de l'industrie de tourisme pour aider les entreprises à évaluer et à améliorer leur efficacité environnementale.

http://fr.earthcheck.org/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 05/09/2013