Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

SolaRoad : une piste cyclable solaire aux Pays-Bas

Imaginez des pistes cyclables capables de produire de l'énergie, pour éclairer la voie publique ou alimenter les feux de signalisation... Pure science-fiction ? Non : depuis octobre 2014, une piste cyclable solaire conçue par la société SolaRoad est en phase de test près d'Amsterdam aux Pays-Bas. On vous dit tout sur cette idée... lumineuse.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'02
Copyright : SolaRoad

Une innovation néerlandaise

Pourquoi installer des panneaux solaires exclusivement sur les toits, alors qu'il existe aux Pays-Bas 140.000 kilomètres de routes qui pourraient servir à produire de l'énergie ?

 


Tel est le constat à l'origine de la société néerlandaise SolaRoad et de son idée phare : construire des routes capables de produire de l'énergie solaire.

 


Ce concept un brin futuriste n'est plus seulement une théorie, mais est déjà en phase de test à Krommenie près d'Amsterdam

 

Ça roule pour l'énergie solaire

Pour tester les performances des routes solaires, la première piste cyclable solaire du monde baptisée "SolaRoad" a vu le jour au nord d'Amsterdam en octobre 2014.

 


Recouverte de panneaux solaire sur 70 m, elle est empruntée par quelque 2000 cyclistes par jour et produit 140 kWh par jour.

 


Pour l'instant, l'électricité générée par cette piste cyclable innovante est injectée dans le réseau électrique. Mais on peut imaginer que, dans le futur, de telles routes solaires pourraient servir à éclairer la voie publique ou à recharger les vélos et autres véhicules électriques...

 

Comment ça marche ?

La piste cyclable SolaRoad est composée de plusieurs modules en béton de 2,5 mètres sur 3,5 mètres recouverts de panneaux solaires.

 


Ces modules sont recouverts de verre trempé anti-dérapant afin d'éviter les accidents. Ils sont également conçus pour permettre aux piétons et aux cyclistes de circuler tout en laissant passer les rayons du soleil.

 


Et ça fonctionne ! Selon ses concepteurs, cette seule portion de route est suffisante pour couvrir les besoins en énergie de deux à trois habitations pendant une année entière.

 


Seul bémol : le coût du dispositif. Pour l'instant, ce projet a déjà coûté près de trois millions d'euros.

 

Est-ce pour demain ?

Le concept de routes solaires doit être testé pendant encore un an, avant d'envisager une exploitation commerciale en fonction des résultats obtenus.

 


Ses concepteurs sont en train de tester différents types de revêtements capables de résister au soleil, à la pluie, à la neige, au verglas ou à un trafic dense.

 


Si les performances de la piste cyclable SolaRoad s'avèrent satisfaisantes, une route solaire viable commercialement pourrait voir le jour aux Pays-Bas d'ici 4 à 5 ans !

 

http://www.solaroad.nl/en/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 19/10/2015