Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

Conseils pour un Noël éco-responsable

Voulez-vous que votre Noël soit vert, pas blanc, cette année? Et célébrer les fêtes de fin d'année avec une lueur dans le cœur et une conscience impeccable? Des cadeaux éthiques à la décoration durable et aux aliments issus du commerce équitable, voici quelques idées éco-responsables

Sommaire


Temps de lecture moyen : 5'50
Copyright : rawpixel

Un arbre de Noël durable

Quel est l'arbre de Noël le plus écologique qui soit? Malheureusement, la réponse est… pas d'arbre de Noël du tout. La plupart des arbres de Noël proviennent de plantations situées en Scandinavie, en Europe de l'Est ou en Irlande. En plus des kilomètres à parcourir avant d'arriver dans nos salons, il existe d'autres raisons de rechercher des alternatives. Un exemple est le fait qu'ils sont souvent cultivés avec de grandes quantités de pesticides et d'engrais qui polluent les sols, les eaux souterraines, les rivières et les lacs.

Avec un peu de créativité, vous pouvez créer quelque chose qui est aussi festif que la réalité et qui dépasse de loin toutes les alternatives plastiques. Que diriez-vous de suspendre des guirlandes en forme d’arbres, de suspendre un mur de Noël avec des branches de pin, de faire un arrangement de brindilles avec des baies rouge vif, ou même de tracer un arbre de Noël avec du ruban adhésif au mur?

Si vous avez besoin de l'odeur des véritables aiguilles de pin et que Noël ne soit pas Noël sans un véritable arbre, essayez d'en acheter un qui soit biologique et récolté de manière durable. Fair Trees en est un bon exemple - une société danoise qui vend des arbres de Noël issus du commerce équitable dans des conditions respectueuses de l'environnement et de la société. Et une fois que vous êtes chez vous, ne placez pas votre arbre devant le radiateur, cela le fera sécher et fera tomber des aiguilles.

Décorations de Noël écologiques

Évitez d'acheter des boules en métal et en plastique et essayez plutôt de créer vos propres décorations. Que diriez-vous de faire des biscuits au pain d'épices et de les suspendre avec un ruban? Vous pouvez les décorer avec du glaçage dans toutes les couleurs de votre choix et, bien sûr, vous aurez l’avantage supplémentaire de pouvoir les manger plus tard, sans parler de la délicieuse odeur de cuisson qui imprégnera votre maison.

Confectionner des banderoles à partir de tissus recyclés de votre boutique caritative locale ou de vos propres vêtements que vous ne portez plus, voilà une autre idée de bricolage facile à utiliser - aucune couture requise ! Coupez simplement le tissu en triangles et enfilez-le sur une ficelle ou un ruban pour illuminer votre maison en un tour de main. Il existe également un très grand nombre de choses différentes que vous pouvez fabriquer avec du papier brouillon et des cartes, des simples flocons de neige aux ornements en papier plus élaborés, en passant par des villages de Noël entiers .

Économie d'énergie et chauffage

Réduisez au minimum votre utilisation de la lumière électrique pendant la période des fêtes - éteignez les ampoules et profitez plutôt de la chaude lueur festive des bougies. Essayez d'acheter des bougies de soja pures, plutôt que des bougies à base de paraffine, non seulement elles brûlent plus longtemps, mais elles sont également non toxiques. Et soyez prudent avec l'emballage aussi - quand il s'agit de bougies chauffe-plat, il est préférable de choisir ceux qui n'ont pas de boîtier en aluminium qui ne se retrouveront à la corbeille qu'une fois la bougie allumée. Choisissez-en avec le moins d'emballage possible et placez-les en toute sécurité dans un bocal recyclé.

Utilisez des guirlandes à LED au lieu de guirlandes au tungstène pour économiser l’énergie et vos factures d’électricité. Et que diriez-vous de guirlandes solaires pour le jardin ou le balcon?

Obtenir un nouveau gadget cette année? Qu'en est-il des piles rechargeables plutôt que des piles jetables?

Et quand il s'agit de rester agréables et confortables (et ces bougies aideront certainement), le meilleur et le plus simple des conseils - mettez votre pull de Noël et baissez le chauffage!

Cadeaux de Noël alternatifs

Pourquoi ne pas montrer à vos proches que vous l'aimez vraiment en plantant un arbre à leur nom? Ou leur offrir une expérience, la chance de passer du temps ensemble, plutôt qu'un cadeau physique? 

Ou bien, que diriez-vous d'acheter une chèvre au Kenya pour Grand-mère et de faire un don à une école de planche à roulettes en Afghanistan au nom de votre frère? En ce qui concerne les projets de collecte de fonds, il y en a pour tous les goûts.

Et que faire après Noël avec tous ces cadeaux indésirables? Il n'y a pas de honte à regifting! C'est un moyen facile de s'impliquer dans l' économie du partage

Emballage cadeau recyclé

Si vous finissez par acheter quelques cadeaux traditionnels, physiques, de nombreuses idées vous permettront également de rendre l'emballage plus écologique. Évitez d’acheter du papier d’emballage tout neuf, en particulier du papier décoratif, avec du plastique et du papier aluminium, qui est plus difficile (voire, dans certains cas, impossible) à recycler, et respectez l’environnement et votre portefeuille en emballant les cadeaux dans du papier journal, du papier cadeau recyclé des cadeaux d'anniversaires et des Noëls passés.

Oubliez le scotch et utilisez plutôt des ficelles naturelles ou des rubans de tissu réutilisables. Ou placez des cadeaux dans un sac en tissu ou en papier qui peut être réutilisé. Plutôt que d'utiliser des rubans ou des arcs plastifiés pour donner une touche décorative à votre colis, promenez-vous dehors et collectionnez les décorations naturelles, feuilles, pommes de pin, jolies brindilles et baies peuvent ajouter de la couleur et du style à un cadeau de Noël.

Consommation consciente dans la cuisine

Réfléchir à ce que vous mettez dans votre assiette ce Noël ne signifie pas nécessairement que vous devez réduire la joie de Noël. Partout dans le monde, nous consommons de plus en plus de viande et de produits laitiers, l' aliment le plus gourmand en ressources, donc réduire légèrement votre consommation de ces deux groupes alimentaires peut rendre votre dîner de Noël un peu plus durable. Plutôt que de charger votre assiette avec autant de viande que possible, essayez de profiter de la qualité plutôt que de la quantité. Achetez votre dinde - ou celle que vous préférez chez un boucher du marché de producteurs plutôt que dans un supermarché, et assurez-vous qu'elle est en plein air et bio. Cela signifie qu'ils ont fait l'objet d'une agriculture moins intensive en énergie et qu'ils auront meilleur goût.

Simple mais efficace: garder les couvercles pendant la cuisson et utiliser les casseroles de la bonne taille pour les plaques de cuisson de la bonne taille sont deux moyens faciles d'économiser de l'énergie. Essayez de minimiser les déchets partout où vous le pouvez, faites de la soupe avec les os de la viande et congelez-les pour plus tard dans l'année.

Lorsque vous achetez des produits importés tels que des agrumes, du cacao et du café, recherchez une étiquette de commerce équitable. Et lorsque vous achetez d'autres ingrédients pour votre fête de Noël, essayez d'acheter des produits régionaux, biologiques et de saison.

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 07/11/2019